Les structures de gestion auditionnées par les députés
Les députés membres de la commission d’enquête parlementaire d’information et de contrôle sur la gestion des fonds de micros crédits se sont réunis hier au palais des gouverneurs à Porto-novo pour poursuivre avec leurs investigations sur le dossier.
Outre les éléments déjà recueillis sur le terrain, les membres de cette commission ont invité hier à l’Assemblée nationale certaines structures de gestion de ces fonds de micro crédits. A en croire des sources parlementaires, sur 200 structures sélectionnées sur le plan national, quelques unes ont été sélectionnées au hasard par la commission d’enquête. Elles ont été à tour de rôle auditionnées par les députés. Il en ressort que des cas de mauvaise gestion ont été enregistrés au niveau de certaines de ses structures. Des bénéficiaires dans certaines localités ne sont même pas arrivés à rétrocéder les fonds prêtés. D’autres structures ne seraient pas parvenues à faire le point exhaustif des fonds mis à la disposition des populations.
Des députés se sont étonnés que, malgré l’existence des structures pour gérer ces fonds à la base, le fonds national de la micro finance s’ingère directement dans leurs dossiers. Des questions d’éclaircissement ont été également posées aux représentants des caisses de micro crédits présents. Des réponses concrètes n’ont pu être données pour rassurer les membres de la commission d’enquête. A en croire les mêmes sources, les investigations vont se poursuivre afin que le rapport qui sera déposé et examiné plus tard en commission et en séance plénière ne souffre pas d’insuffisance.
I. K.