Electricité et eau

Les tarifs à la hausse

A la faveur d’une conférence de presse hier au Centre international de conférence de Cotonou,  les directeurs généraux de la société béninoise d’énergie électrique (Sbee) et de la société nationale des eaux du Bénin (Soneb) ont annoncé la hausse des prix de leurs produits respectifs afin de pouvoir assurer la survie de leurs structures et de fournir un service de qualité à leurs clientèles.

 

Publicité

La Sbee augmente de 15 Fcfa son tarif

15 Fcfa. C’est ce qui s’ajoute désormais au prix unitaire du kwh. Pour justifier une telle hausse, le directeur général de la Sbee, M. Godfroy Tchékété a fait remarquer les difficultés auxquelles est confrontée la société dont il a la charge. Ces difficultés ont pour nom incapacité à honorer ses dettes à l’endroit de ses fournisseurs dont la Ceb, incapacité à s’approvisionner en matériels de dépannage et de maintenance afin de substituer les matériels obsolètes ou usés. C’est également pour pallier  la perte que connaît la société. En effet, la Sbee a un déficit de 41, 31 F par Kwh suite aux difficultés à la crise au niveau des pays fournisseurs d’énergie au Bénin ainsi qu’à l’augmentation du gasoil et du fuel sur le plan international. Même les 70 milliards de F Cfa injectés par le gouvernement, selon le DG, n’ont pas suffit à permettre à la société de recouvrer son équilibre. Il importe selon ses propos que la vérité des prix soit appliquée. Les mesures pour permettre à la Sbee de mieux se porter concernent également les agents dont l’effectif sera réduit, des primes qui connaîtront purement une suppression. Les procédures d’approvisionnement seront assainies et le parc auto réorganisé et mieux entretenu. Tout ceci, dans l’optique de permettre à la Sbee de retrouver une certaine santé financière et de mieux répondre aux attentes de sa clientèle. Il faut rappeler qu’en introduction, un petit documentaire a été diffusé mettant en exergue les exaspérations des abonnés de ladite société face aux coupures intempestives et aux désagréments qu’elles engendrent.

La Soneb s’aligne

Comme on le dit souvent, l’électricité et l’eau vont de pair. C’est bien le cas ici. La Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) va procéder aussi à une augmentation de ses tarifs.  Désormais, la tranche 1 comprise entre 0-5 m3 coûte 198 Fcfa. Apparemment, pas de modification. La tranche 2 comprise entre 5 et 50 m3 coûte 453 Fcfa contre  415 auparavant. Une nouvelle tranche comprise entre 51 m3 et plus est facturée à 415 Fcfa, pendant que pour les accès collectifs tels que les bornes fontaines, le m3 est tarifé à 330 contre 415 Fcfa. Soit une baisse à ce niveau. Les raisons qui fondent ce relèvement tarifaire ne sont pour autant différentes de celles évoquées par la Sbee. Néanmoins, il y a quelques spécificités. En effet, la Soneb a un besoin d’investissement qui s’élève à 100 milliards dont 60 pour la ville de Cotonou. Ce montant permettra à la société de financer ses projets de développement de son réseau, de répondre à certaines contraintes technologiques. Le but final annoncé par le directeur général de la Soneb, est de pouvoir offrir un service de qualité aux abonnés et de répondre à l’un des objectifs du millénaire qui est l’accès à l’eau potable pour tous. Il ne passera pas sous silence, les différentes crises survenues récemment au Pk 10, à Parakou et celle qui sévit actuellement à Cotonou. Pour justifier le manque d’eau au Pk 10 et à Parakou, le directeur avance que cela découle de la limitation des moyens disponibles par rapport aux besoins exponentiels de la population qui ne cesse de croître. Quant à l’indisponibilité de l’eau depuis près de quatre jours à Cotonou, c’est le fruit de l’inondation de la station de traitement d’eau de Godomey-Carrière avec l’arrêt de l’exploitation de l’usine. A la question de savoir avec précision la date à laquelle les Cotonois auront de l’eau dans leur robinet, le directeur de la Soneb a tout simplement invité les abonnés à la compréhension et à affirmer que les équipes des sapeurs pompiers et d’une certaine société ayant en charge la construction de la voie Godomey-Calavi sont à pied d’œuvre pour y remédier. q Benoît Mètonou

La Sbee et la Soneb asphyxient les Béninois

L’eau et l’électricité subiront une hausse au niveau de leur tarif unitaire. C’est ce qui ressort de la conférence de presse donnée hier par le directeur général de la Sbee et son homologue de la Soneb.  Que le peuple veuille ou non, il est contraint de subir ces nouveaux prix dits de la vérité. A l’heure où le pouvoir d’achat des Béninois est plus que jamais faible, on se demande bien comment le gouvernement a pu autoriser une telle hausse. Alors que lors des campagnes électorales, on a promis aux Béninois un train de vie moins cher, on assiste malheureusement qu’à l’application des prix dits de vérité depuis 2006. En ce qui concerne ces deux sociétés précitées, il y a lieu que leurs responsables respectifs fassent une analyse introspective pour voir s’ils n’ont aucune responsabilité dans leur agonie. La situation que connaissent la Sbee et la Soneb découle essentiellement de la mauvaise gestion de leurs cadres.

Aujourd’hui, c’est le peuple qui en paie le prix fort pendant que certains de ceux-là qui ont contribué à la décadence de ces sociétés, ne sont nullement inquiétés et que d’autres vivent aux frais de l’Etat. L’apôtre du changement se doit de se remémorer sa fameuse phrase : « la lutte contre la corruption n’est pas négociable ». Car, ce qui constitue le véritable problème pour ces sociétés, c’est la mauvaise gestion, c’est la corruption, le clientélisme et l’impunité.  

Publicité

Janvier Zocli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité