Naissance du Mrpp-Assikoto

La région Ifè s’unit derrière Yayi

(Sous la houlette de Affo Dendé et de Rigobert Koutonin)
Le Mouvement du Réveil pour le patriotisme et le progrès (Mrpp-Assikoto) qui réunit les filles et fils des cinq arrondissements de l’ouest de la commune de Savalou a été porté samedi dernier sur les fonts baptismaux à Doumè. Objectifs affichés : réaffirmer leur soutien aux actions du chef de l’Etat et lui rappeler l’isolement dans lequel est confiné leur localité.

Premier mouvement politique né dans l’ouest de la commune de Savalou, le Mouvement du réveil pour le patriotisme et le progrès (Mrpp-Assikoto), se veut le creuset d’un engagement politique ferme des ressortissants de cinq arrondissements  (Doumè, Ottola, Tchetti, Léma, Djalloukou). En mettant sur pied ledit mouvement, les fils de la région entendent désormais jouer leur partition sur la scène politique après tant d’années de marginalisation sur le plan du développement. Aussi, ont-ils, dans leur déclaration politique lue par Grégoire Oda, apporté un soutien indéfectible aux actions du chef de l’Etat, le président Boni Yayi et à œuvrer pour sa réélection en 2011. Pour le président du Bureau exécutif, Adam Affo Dendè, Boni Yayi est un chef manager leader qui satisfait jusqu’à présent les légitimes attentes des populations. Par conséquent, il n’y a pas des raisons de ne pas le soutenir pour sa réélection. C’est pourquoi, il a tenu à saluer ses frères qui ont compris que seule l’union pourra décoller leur localité. Il les a également exhorté au pardon et au respect mutuel, seule manière de pouvoir rester et de réussir leur union.  Conscient de ce que le chemin politique et du développement qu’ils viennent d’emprunter, sera semé d’embûches, Adam Affo Dendè comme si c’était un avertissement à leurs adversaires politiques, indique que lui et ses frères n’ont peur et ne reculerons devant aucun obstacle. Le président du directoire, le Colonel des douanes, Rigobert ne tiendra pas un langage aux antipodes de celui tenu par son frère. Tout en remerciant le président Boni Yayi pour avoir fait confiance à son cadet en le nommant à la tête de la Caisse autonome d’amortissement (Caa), il estime que l’heure a sonné pour que les voix de l’électorat Ifè puisse valoir des postes ministériels et bien d’autres responsabilités.

Publicité

Une manière assez directe d’inviter le chef de l’Etat à penser à la promotion des cadres de leur région. Dans le ballet des allocutions, il faut également  noter celle de Lambert Dogo. Celui-ci s’est dit fier de ce que cette union tant recherchée depuis des lustres ait pu naître enfin. C’est donc, unis au sein du Mrpp-Assikoto que les filles et fils de la région Ifè de la Commune de Savalou s’engagent à œuvrer pour le développement de leur localité avec un appui constant au chef de l’Etat dans ses actions pour amener le Bénin au rang des pays émergents. Plusieurs partis politiques et mouvements amis ont manifesté leur soutien au nouveau-né du landerneau politique béninois à qui, ils ont souhaité une longue vie.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité