Projets «Accès aux marchés » et «Accès à la justice» de Mca-Bénin

Le gouvernement se précipite sur  les conditions imposées par les américains

(Il prend en un seul jour des mesures attendues depuis deux ans)
Le gouvernement du Dr Boni Yayi a fini par satisfaire à certaines conditions préalables posées par  les partenaires américains pour faciliter le décaissement des fonds liés aux projets «Accès aux marchés » et « Accès à la  justice » inscrits dans le programme du Millénium  challenge account pour le Bénin.  La date buttoir fixée au 30 juin dernier a été finalement respectée, dans une ambiance de course contre la montre, qui  amené les ministres concernés à s’acquitter de leurs devoirs, dans la seule journée du lundi. Ce qu’ils auraient pu faire  au cours des 24 derniers mois concédés, selon les engagements alors pris par le gouvernement.

Le lundi 30 juin dernier,  fut une journée très chargée pour le ministre de la justice et son collègue des réformes portuaires qui ont dû parer au plus pressé pour éviter  un triste sort au programme du Millénium challenge  account pour le Bénin ( Mca-Bénin). Ils n’étaient pas les seuls, d’ailleurs, selon plusieurs sources. C’est l’ensemble du gouvernement, avec son Chef en tête,  qui se serait  précipité  pour répondre enfin  aux exigences du Millénium challenge corporation, relatives à  des réalisations prévues  dans  les composantes « Accès à la justice » et «Accès aux marchés » du Mca-Bénin. Délivrance des titres fonciers des domaines publics ciblés pour accueillir les travaux de construction des 08 ( huit)  tribunaux  prévus  sur l’ensemble du territoire national et  la Cour d’appel  d’Abomey ;  engagements officiels du Budget national  dans la politique  de recrutement et de prise en charge des ressources humaines appelées à animer ces tribunaux,  engagements liés au système  amélioré de la gestion des dossiers…. Ce sont  là  autant de  décisions importantes prises  en  cette journée fatidique du 30 juin par le gouvernement, à travers des correspondances diligemment transmises à la Coordination nationale de Mca-Bénin.
 Même s’il a fallu  pour ce faire travailler tard dans la nuit, le gouvernement  a tout fait pour ne pas voir minuit sonner  sans répondre à ces exigences. Tant,   les menaces de suspendre  ces réalisations se faisaient davantage persistantes du côté américain. Ainsi, en 24 heures, le gouvernement a pu régler  des préalables  attendus de sa part depuis 24 mois.

Publicité

Enfin la démolition des magasins Atral

 Même fougue autour de la  deuxième grosse condition préalable imposée  pour le compte du projet «Accès aux marchés », à savoir la démolition des deux magasins Atral au Port autonome de Cotonou. Des magasins  qui appartiendraient à un riche opérateur économique,  à qui le gouvernement devrait payer, en retour, des frais de dédommagement assez élevés. Ces sites  abriteront  dans les mois à venir     deux grands quais  modernes,  de haut standing et de forte  capacité.   Ici également,  la même vitesse aurait  été notée dans le rang du gouvernement, dans  la journée du lundi 30juin. Il  a fait convoyer des  ouvriers et des engins lourds pour entamer à la hâte   les travaux de démolition desdits magasins qui  s’intensifient actuellement et pourraient s’achever d’ici quelques jours,  d’après des sources proches du Port autonome de Cotonou. Il  en valait la peine. Ne pas démarrer ces travaux au plus tard  le 30 juin 2009, conduirait le Bénin à perdre plus  de 80 milliards de Fcfa qui seront engloutis dans les réalisations en vue. C’est le gouvernement  même qui avait fixé cette dernière échéance aux américains, après plusieurs reports de date. Pas question donc  d’aller au-delà. En tout cas,  c’était une condition non négociable pour la partie américaine qui s’apprêterait déjà à mettre sa menace à exécution. Rien n’est d’ailleurs  fini, car la  déception serait encore entière chez les américains qui ne  seraient pas du tout contents du retard accusé dans  la mise en œuvre du programme dans  deux de ces composantes. Un programme qu’ils offrent gratuitement au Bénin. « Nous sommes des champions    dans la manière de faire les choses à la dernière minute » déplore – t- on au niveau de la Coordination nationale de Mca-Bénin où certains  s’inquiétaient déjà  la perte de ces importants fonds par  le Bénin. «Ce n’est pas une bonne image pour notre pays qui  est souvent pris en exemple  dans la gestion des grands projets de développement » dit avec amertume un observateur béninois qui a requis l’anonymat.

Un autre délai proche à respecter

 Mais rien  n’est encore gagné d’avance. D’autres conditions importantes devraient également être remplies par le gouvernement au plus tard le 1er septembre 2009 prochain, toujours   dans le cadre du projet « Accès aux marchés ». Trois d’entre elles seraient immanquables  au terme de  ce délai pour éviter une nouvelle colère chez les américains.  Il s’agit de l’achèvement de la mise en concession du Quai Sud, l’achèvement des contrôles  financiers  au Port selon les recommandations des audits  et enfin la nécessité de faire bénéficier le Port de tous les baux sur l’intégralité de son domaine. Quant on voit l’allure qu’a prise la satisfaction des conditions  préalables fixées par le gouvernement lui-même à la date du 30 juin dernier, il est évident  que les américains seront encore  plus attentifs et plus rigoureux sur ce nouveau  délai. La balle est donc dans le camp du gouvernement qui doit prendre un peu plus au sérieux –surtout dans les actes à poser- ce programme cher aux   Béninois qui n’auront pas à rembourser le moindre sous à la partie donatrice. 

Le temps presse et l’échéance globale s’approche à grands pas. Au soir du 05 octobre 2011, ce programme devrait atteindre son épilogue, conformément  à l’accord signé entre le Bénin et  les Etats-Unis d’Amérique. Et s’il arrivait que certains fonds ne   sont  pas consommés    à cette date, ils retourneront tout simplement dans les caisses publiques américaines. Et ce serait tant pis pour les 5 millions de béninois qui en sont les bénéficiaires dans les villes comme dans les campagnes les plus reculées de notre pays

Christian Tchanou.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité