Répartition controversée de l’aide de l’Etat à la presse

Le double jeu des associations des professionnels des médias

Les associations des professionnels des médias ont également leur part de responsabilité dans le cafouillage qui caractérise l’octroi de l’aide de l’Etat à la presse béninoise. Elles ont péché par complicité, laxisme, incompétence notoire, manque de vigilance, dérives, magouille ou naïveté.

Au moment où la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) se préparait à prendre la décision injuste de la distribution des 700 millions, aucune association de journalistes n’a veillé aucun grain pour défendre les organes de presse dont la plupart d’entre eux sont basés à Cotonou. Ceux qui se disent responsables des hommes des médias ont laissé la Haac sortante prendre des résolutions scélérates contre leur profession. Selon certaines indiscrétions, certains en ont profité pour se tailler la part du lion, en cachant l’information au reste de la corporation. L’organe du président d’une association de défense des journalistes s’en est sorti avec 55 millions par exemple.

Publicité

Les professionnels des médias ne peuvent que pleurer avec leurs yeux, car les carottes sont presque cuites pour eux. Leur seul exploit est l’Inspection générale de l’Etat (Ige) qui descend bientôt à la Haac. Peut-être qu’avec cette nouvelle donne, les meubles peuvent être sauvés. C’est la preuve que la lutte pour une représentation crédible des journalistes est toujours d’actualité.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité