Les réalisations au Port en bonne marche
Le Millénium challenge account Bénin ( Mca) a tenu la première session extraordinaire du Conseil d’administration (Ca) à son siège à Cotonou ce lundi 27 juillet. C’était en présence de tous les membres et de cet organe.
A l’occasion, Pierre Simon Adévolande, Coordonnateur national de Mca Bénin a remercié le président du Conseil d’administration, le ministre Issa Soulé Badarou, en particulier, pour tous les efforts qu’il déploie pour le bon suivi des grandes réalisations annoncées au Port autonome de Cotonou. A son tour, ce dernier a aussi loué les efforts consentis par les autres membres du Conseil d’administration pour l’accompagner dans ses tâches et pour la réussite du programme. Il se réjouit surtout du fait que la dernière session du Ca, en date du 04 juin 2009, aura permis de prendre des décisions très importantes. « Les dispositions nécessaires seront davantage prises pour ne perdre les nouveaux projets inscrits dans le programme, notamment en ce qui concerne la transparence dans le processus de la passation des marchés relatifs aux travaux à réaliser au Port de Cotonou.»
a-t-il dit. il faut noter que la réunion extraordinaire du Ca de Mca-Bénin tenue hier a permis d’aborder trois points essentiels, à savoir la fiche technique de la construction du prolongement de l’épi d’arrêt de sable qu’est le Lot1. Le lot2 est lié à la fiche technique de la construction du Quai Sud et le lot3 est basé sur des travaux au Port de Cotonou. Faisant la revue des différents lots, Pierre Simon Adévolande, a indiqué qu’il a été prévu au total une somme de 169.447 dollars Us pour couvrir les travaux programmés au Port de Cotonou.
L’entreprise Satom, informe –t-il , est l’adjudicataire du lot1 et a une durée de 22mois pour la réalisation dont le montant est de 28.662.577 dollars Us. Le lot2 a été confié à l’entreprise Sol étanche Bachy à un montant de 4818203986 dollars Us et durera 22 mois. Quant au lot3, il serait actuellement en cours d’étude. Les lots 4 et 6, feront l’objet d’études aux prochaines sessions du Ca. Pour la directrice résidente du Millénium challenge corporation, le temps presse et il faut aller encore plus loin dans le programme.
B. D.
Laisser un commentaire