Les organisations de la société civile et les centrales syndicales ont tenu hier une rencontre à la bourse du travail au sujet de la dernière décision du gouvernement suspendant la marche des travailleurs. Elles ont décidé de se mettre ensemble pour mener le combat.
Communiqué de presse
Les organisations de la société civile œuvrant dans la gouvernance, les droits de l’homme, l’édification de la paix et la prévention des conflits et les centrales syndicales à savoir la Cgtb; Cstb ; Cosi-Bénin; Csa- Bénin et l’Unstb profondément préoccupées par les décisions et actes attentatoires aux libertés individuelles et collectives que multiplie le gouvernement, se sont
rencontrées à la bourse du travaille mardi 28 juillet 2009 pour une séance d’écoute et d’échange sur la situation socio politique actuelle au Bénin, surtout celle relative aux atteintes aux libertés individuelles et collectives consacrées par la Constitution du 11 décembre 1990.
Les deux parties, regrettent et condamnent fermement le musellement de la presse, surtout les organes du service public ainsi que les différents actes de mauvaise gouvernance, d’abus divers et d’intimidation orchestrés de plus en plus par le gouvernement. Elles constatent que ces dérives conduisent inexorablement notre pays
vers un recul de la démocratie, de la paix sociale et des autres acquis de la conférence nationale.
Les Organisations de la société civile œuvrant dans la gouvernance, les droits de l’homme, l’édification de la paix et la prévention des conflits et les centrales syndicales (Cgtb; Cstb; Cosi-Bénin ; Csa- Bénin; Unstb) estiment que le moment est venu de fédérer les énergies pour préserver la démocratie conquise de haute lutte par le peuple béninois. A cet effet, elles décident:
– de l’organisation de rencontres périodiques pour échanger sur les questions préoccupantes du pays, surtout, celles relatives aux privations des libertés.
– de la création d’un collectif des forces positives pour combattre les déviances qui mettent dangereusement en péril nos acquis démocratiques..
Enfin elles lancent un appel à tous les démocrates de notre pays afin qu’ils se mobilisent pour défendre la démocratie en péril.
Ont signé pour:
Centrales syndicales
Cgtb, Cstb, Cosi, Csa-Bénin, Unstb
Société civile
Ong valeurs citoyennes ; Wanep-Bénin ; Centre Africa Obota ; Social Watch ; Nouvelle Ethique ; Dhpd-Ong ; Fonac
Laisser un commentaire