Togo:

Importants changements à la tête des forces armées
D'importants changements ont été opérés à la tête des Forces armées togolaises (FAT), dont le départ du lieutenant-colonel Rock Balakiyem Gnassingbé, demi-frère du chef de l'Etat Faure Gnassingbé, à la tête du Régiment blindé de reconnaissance et d'appui (RBRA)


Sont concernés par ce réaménagement, le lieutenant-colonel Odikro Atoemne, remplacé à la tête du Régiment de soutien et d'appui( RSA) par le lieutenant- colonel Barnabo Nampukine.

Publicité

Au niveau du 1er Régiment inter-armes (1er RIA), le commandant Oyomé Kémence cède sa place au lieutenant-colonel Emmanuel Kodjo Kegnon, tandis que le commandant Sei-Gbati remplace à la tête du 4ème Régiment inter-armes(4e RIA) le lieutenant-colonel Daro Tchedré.

Le très stratégique Régiment commando parachutiste (RPC) de Kara (région natale des Gnassingbé) est désormais confié au lieutenant-colonel Yao Kpelenga, régiment précédemment dirigé par le colonel Lemou.

Quant au 2ème Régiment inter-armes (2e RIA), il est dorénavent dirigé par le lieutenant-colonel Eugène Nyakoufré, qui remplace à ce poste le nouveau patron du RPC.

L'état-major de l'Armée de terre dirigé par le général Gnakoudé Béréna est désormais sous l'autorité du colonel Wiyaoh Balli, ex-patron du Régiment commando de la garde présidentielle (RCGP).

Publicité

La surprise dans ce changement à la tête des unités de commandement est le remplacement à la tête du Régiment blindé de reconnaissance et d'appui (RBRA) dirigé par le lieutenant-colonel Rock Balakiyem Gnassingbé, demi-frère aîné de l'actuel chef de l'Etat. Il est remis à la disposition de l'état-major général des armées sans aucune fonction précise. Son poste est tenu par le commandant Yodi, ex-chef de l'escadron blindé du Régiment commando de la garde présidentielle(RCGP).

Suite à la "tentative d'atteinte à la sûreté de l'Etat" qui a entraîné la détention depuis avril dernier de Kpatcha Gnassingbé, ex-ministre de la Défense et député à l'Assemblée nationale, beaucoup de mutations sont effectuées dans l'armée togolaise.

Le général de division Zakary Nandja, chef de l'état-major général des Armées avait quitté son poste mi-mai pour celui de ministre d'Etat, ministre de l'Eau, de l'Assainissement et de l'Hydraulique villageoise.

Il a été remplacé par le directeur de cabinet du président de la République, le général de brigade Essofa Ayéva, considéré actuellement comme l'homme de confiance de Faure Gnassingbé.
Pana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité