Deux dossiers à l’ordre du jour
Les assises de la 24ème session du comité interparlementaire de l’Uemoa (Cip Uemoa) se tiennent à Cotonou du 1er au 12 Août 2009. La cérémonie officielle d’ouverture d’est déroulée hier au Bénin Marina hôtel en présence du président en exercice du Cip-Uemoa Oundé Touléma, du président de l’Assemblée du Bénin Mathurin Nago, des membres de l’organisation ainsi que les représentants des organisations internationales.
Les assises prioritairement budgétaires, se tiennent dans un contexte de crise financière et économique mondial dont les effets n’épargnent aucune région de la planète. Dans son mot de bienvenu, le président Mathurin Nago a rappelé qu’ils ont le devoir de pérenniser cette institution, la faire connaître et le rendre visible. Selon lui, c’est dans ce cadre que la décision a été prise de tenir des sessions délocalisées. Il a appelé ses collègues à oublier les divergences d’opinions et les luttes politiques pour œuvrer pour la paix, la sécurité et le développement dans la sous région. Oundé Touléma, président du Cip Uemoa n’a pas occulté les cas de la Guinée Bissau ou une mission d’observation des élections a été diligentée, du Niger ou il attire l’attention de la communauté internationale sur un risque d’enlisement plausible, de la Cote d’ivoire ou il a salué les indices d’une évolution positive et d’un retour définitif à la paix.
Il a rappelé au passage les sujets qui vont constituer le menu de ces assises, notamment l’examen de l’avant projet de budget 2010 de l’institution, le rapport de la cour des comptes de l’Uemoa, les activités du conseil parlementaire pour la paix, le projet de construction du siège du future parlement de l’Union. Ce sera une occasion pour le président de la Boad de présenter une communication sur d’enviables projets communautaires et sur la crise financière internationale et les solutions pour juguler ses effets néfastes. Des rapports des sous-comités ainsi que des comptes rendus de missions à l’étranger seront à l’ordre du jour de ces assises.
I K.