L’usine B.A.T. de Ouidah plie bagage le 31 octobre prochain
(Des mesures d’accompagnement aux travailleurs pour de nouveaux emplois)
L’usine de fabrication de cigarette, British American Tobacco Bénin ferme ses portes le 31 octobre prochain. C’est le message que Jean Pierre Quadri, directeur général de la société au Bénin, a apporté aux journalistes à la faveur d’une conférence de presse qu’il a donnée le vendredi dernier à Novotel. Il n’a pas manqué de décliner le sort qui sera celui des employés.
A compter du 31 octobre 2009, la société British American Tobacco Bénin arrête les activités industrielles de son usine de fabrication de cigarette installée à Ouidah., à en croire le directeur général Jean Pierre Quadri qui était face à la presse le vendredi 14 août dernier à Novotel. D’après ses explications, il s’agit là d’une décision prise par les autorités de ladite société suite à la persistance de la situation dans laquelle évolue depuis 2006 l’unité de Ouidah. «Une chute drastique de la production et donc du taux d’utilisation des équipements avec son corollaire de perte d’exploitation», déclare le directeur général. «Avec une capacité annuelle de production de un milliard de cigarette, poursuit le directeur, l’usine n’en a produit que quatre cent quatre vingt dix millions en 2008.» Cela est dû précise t-il aux difficultés commerciales enregistrées par la société en 2006. Ce qui lui a fait perdre sa clientèle en Côte d’ivoire et au Burkina Faso. D’après les explications de Jean Pierre Quadri, les nombreux efforts déployés pour reconquérir les marchés perdus ont été vains.Les 33 employés concernés par la présente décision ne seront pas laissés pour compte, à en croire le directeur général.
Il a rassuré de ce que tout se fera dans le respect strict des lois du travail en vigueur au Bénin. Aussi, fidèle à ses principes de responsabilité, d’ouverture d’esprit et de reconnaissance du travail accompli, British American Tobacco Bénin s’engage t-elle à accompagner ces travailleurs vers de nouvelles destinations d’emploi. En dépit de la fermeture de son usine de Ouidah, la société demeurera présente au Bénin. Elle continue en effet ses activités de commercialisation et de marketing au poste de Cotonou.
B. A.