Invité sur Zone franche de Canal 3 Bénin

Jean-Baptiste Gnonhoué plaide pour une bonne condition de vie des détenus

L’émission Zone franche de ce dimanche sur la télévision Canal 3 Bénin a reçu comme invité,  le président de la Coalition béninoise pour la cour pénale internationale Jean-Baptiste Gnonhoué.

Il est intervenu sur des questions relatives aux droits de l’homme et l’actualité politique sur le plan national et international notamment au Gabon, au Niger, au Darfour et en République Démocratique du Congo. Dans son intervention sur les droits de l’homme, Jean-Baptiste Gnonhouè a pensé entre autres à la vie carcérale au Bénin. Il a exhorté l’Etat béninois a œuvrer en sorte que la vie des détenus ne soit pas inhumaine, mais aussi pour que tous les béninois en général puissent satisfaire leurs besoins fondamentaux dont la première est «se nourrir». Le détenu, aux dires de l’invité, a une dignité qui doit être respectée même s’il est privé de liberté. Les efforts du gouvernement dans le sens des conditions de leur vie passe entre autres, par la construction de nouvelles prisons, à l’en croire.

En ce qui concerne l’actualité politique au Bénin, le président Jean-Baptiste Gnonhoué a donné son opinion sur la descente de l’Inspection Générale de l’Etat (Ige) à la Bourse du travail. Pour lui, il est normal que l’Etat envoie l’Ige aux trousses des syndicalistes. Car, explique-t-il, le gouvernement met des fonds à leur disposition et il a le pouvoir de contrôler la gestion de ces fonds. Toutefois, l’invité de Zone franche de ce dimanche trouve «mauvais le contexte» dans lequel l’organe est envoyé à la Bourse du travail. «C’est comme une réaction aux mouvements des syndicalistes», affirme Jean-Baptiste Gnonhouè. Aussi, a-t-il appelé les centrales syndicales à  être neutre, ne pas faire le jeu ni de la mouvance, ni de l’opposition.

Blaise. Ahouansè.

Laisser un commentaire