Lettre ouverte de la société civile de l’Afrique de l’Ouest à M. Tandja

WACSOF Secretariat
30 Lingu Crescent
Off Aminu Kano Crescent
Wuse II, ABUJA
NIGERIA
Tel: +234 (9) 672 5158
Website: www.wacsof.net

Abuja, le 31 juillet 2009
La Société Civile de l’Afrique de l’Ouest
A
Son Excellence Monsieur le Président de la République du Niger

Excellence Monsieur le Président de la République,
Nous avons l’honneur de venir auprès de votre haute bienveillance vous exprimer notre préoccupation face au coup de force constitutionnel qui a  consisté en la dissolution des institutions républicaines (la Cour Constitutionnelle, Modification de la composition et du fonctionnement du Conseil Supérieur de la Communication, remplacement non-conforme de certains membres de la Commission Nationale Electorale Indépendante, etc.).
Pire, l’organisation d’un referendum anticonstitutionnel par la procédure du plébiscite entérine une rupture grave de l’ordre constitutionnel au Niger.

 Excellence Monsieur le président de la République,
Au regard de tout ce qui précède, nous, organisations de la société civile ouest africaine, réunies ce jour 31 juillet 2009 à Abuja en République Fédérale du Nigeria, nous joignons à la CEDEAO, à l’UA, à la Francophonie, au Secrétariat Général des Nations Unies, à la Communauté nigérienne et internationale en général pour condamner votre projet référendaire tendant à préserver des intérêts privés au détriment des Institutions démocratiques de votre pays.
Aussi, sommes-nous convaincus que la seule solution qui reste pour votre pays c’est le retrait immédiat de votre projet de référendum illégal du 4 août 2009, le retour à l’ordre constitutionnel normal ,l’ouverture du dialogue avec tous les acteurs et l’organisation des élections générales et locales prévues en 2009..
A notre humble avis, ceci est la voie ultime qui reste pour votre pays pour continuer son chemin aux côtés des Nations véritablement démocratiques respectueuses de l’Etat de droit.
Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président de la République du Niger, l’expression de nos sentiments distingués!
Les Organisations de la Société Civile de l’Afrique de l’Ouest

Ont signé:
Liste des organisations de la société civile ouest africaine présentes au Symposium Régional sur la Gouvernance et les Transitions Politiques en Afrique de l’Ouest: le Cas du Niger.
Pour les organisations ouest africaines

ALIOUNE TINE
PRESIDENT, RADDHO

Laisser un commentaire