Lutte pour la démocratie au Niger

La société civile du Bénin soutient son homologue du Niger

Au cours d’une conférence de presse qu’elles ont donnée hier au Codiam, les organisations de la société civile béninoise ont affirmé leur soutien indéfectible à leur homologue nigérienne qui se bat pour que règne dans leur pays la légalité.

« Les organisations de la société civile du Bénin oeuvrant dans la gouvernance… réaffirment leur soutien indéfectible à la société civile nigérienne dans son combat pour le respect de la légalité constitutionnelle et l’alternance au sommet de l’Etat ».  C’est la teneur de leur déclaration qui démontre leur soutien aux nigériens qui sont confrontés à la volonté du président Tandja qui a organisé hier un référendum afin de ne pas subir la rigueur de la constitution. Elles invitent également leurs homologues de la sous-région ouest africaine à voler aux secours Arzika et les siens. Selon Martin Assogba, président de l’Ong Alcrer, le 31 juillet dernier, les sociétés civiles de l’Afrique de l’ouest se sont réunies à Abuja et ont adressé une lettre ouverte au président Mamadou Tandja.

Dans cette lettre, les sociétés civiles africaines invitent le président nigérien à respecter scrupuleusement la Constitution de son pays et ne pas faire honte à l’Afrique. A la question de savoir si cette action n’est pas tardive, les conférenciers ont répondu que depuis plusieurs semaines voire des mois, des missions de bons offices ont été menés à l’endroit du dirigeant nigérien pour le faire fléchir en vain.

Laisser un commentaire