Réckya Madougou apprécie la mise en œuvre au Littoral
Des femmes bénéficiaires du programme gouvernemental de micro crédit aux plus pauvres (Mcpp) en liesse ont accueilli hier au collège d’enseignement général de Houéyiho une délégation du ministère chargé de la micro finance. Ces bonnes dames étaient en provenance des 8è, 9è et 13è arrondissements de Cotonou. Du discours de Réckya Madougou, il ressort que les nouvelles mesures prises par le gouvernement en l’occurrence le projet de l’alphabétisation qui débutera en septembre prochain, la création d’une mutuelle de santé et la mise sur pied d’une structure d’assurance micro crédit. Elle a ensuite fait part d’une disposition prise par le chef de l’Etat concernant les dames bénéficiaires ayant respecté avec succès les quatre phases du micro crédit. Notamment, les bénéficiaires qui ont remboursé les prêts de trente mille puis ceux des cinquante mille. Le chef de l’Etat, pour ces dames a mis désormais une enveloppe de cent millions par département pour permettre à celles-ci d’avoir de prêt plus consistant afin de s’invertir dans de gros commerces et quitter définitivement l’état de pauvre.
L’impact dans le Littoral
Cette rencontre du ministre avec les partenaires au programme Fnm s’inscrit essentiellement dans le cadre d’une tournée pour apprécier l’état de mise en œuvre du micro crédit aux plus pauvres (Mcpp) dans le Littoral depuis le démarrage des mesures conservatoires. Ainsi, après l’étape de Houéyiho, la délégation ministérielle s’est rendue à l’école primaire publique de Gbégamey et de Sikècodji où elle a rencontré respectivement les bénéficiaires des 11è et 12è puis des 6è et 7è arrondissements.
Des interventions des différents partenaires du programme, on peut déduire que les mesures observatoires ont produit des résultats assez satisfaisants. A titre d’exemple dans les 11e arrondissement 41.400.000Fcfa ont été injectés dans les micro crédits aux plus pauvres pour 18861 personnes. Au 12e arrondissement 117.390.000 f cfa ont été injectés au profit de 3279 bénéficiaires. Notons que tous les partenaires ayant pris part aux rencontres ont mis un accent particulier sur la sensibilisation pour la nécessité de bien rembourser.
Marius Kpoguè