Projet Accès aux marchés/ Mca-Bénin

Plusieurs milliards bientôt décaissés pour des travaux au Port

Le programme du Millénium challenge account pour le Bénin a procédé hier mardi,  à son siège à la cérémonie officielle de signature de deux  contrats relatifs aux travaux de  construction au port de Cotonou dans le cadre de la composante «Accès aux marchés ». Les fonds à décaissés  à cet  effet  sont estimés à  plusieurs milliards de Fcfa.

Les locaux du programme Mca Bénin ont abrité hier matin, une cérémonie de signature des contrats des lots 1 et 2 des marchés pour les grands travaux  annoncés au Port de Cotonou. Cette cérémonie a réuni  plusieurs personnes dont le Directeur général adjoint du Port, Lazare Gnonlonfin, Lee Roussel, Directrice résidente Millénium challenge corporation ( Mcc),  son    adjoint Mcc, Randall Wood et tout le staff du Millénium chalenge account.  Pierre Simon Adévolandé, Coordonnateur national du Mca-Bénin a  fait d’abord  un rappel méthodologique du programme des lots 1 et 2 et  expliqué comment les   marchés ont  été attribués aux entreprises adjudicataires. Le lot 1 est le prolongement de l’épi d’arrêt de sable et permettra au Port de Cotonou de lutter efficacement contre l’ensablement de la passe d’entrée et du chenal d’accès. Son montant est fixé à 20.662.577 dollars Us et les travaux dureront 22 mois. Quand au lot 2,  qui est relatif à la construction du Quai sud, il va augmenter la capacité d’accueil des navires porte-conteneurs et de manutention des conteneurs, limiter le temps d’attente des navires en rade et va permettre de capter le trafic autrefois orienté vers les ports concurrents de la sous région Ouest Africaine.  Le montant des travaux à effectuer ici est fixé à 22 milliards cent vingt huit millions de francs Cfa.. Entre autres, les entreprises sélectionnées sont l’entreprise Sogea/Satom qui exécutera les travaux du lot1  et  l’entreprise Soletanche/Bachy  pour le lot 2. 

La chargée d’affaire de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique près du Bénin, Boustani Martina, dans son allocution,  a félicité tous ceux qui ont travaillé pour aboutir à la cérémonie de cette signature.  Selon elle, les dons faits par les Etats-Unis d’Amérique au Bénin et aux autres pays sélectionnés visent à réduire la pauvreté à travers l’accélération de la croissance économique. La signature de ces deux conventions, ajoute-t-elle,  constitue un feu vert à l’étape de la mise en œuvre de l’objectif du projet « Accès aux marchés ». Ce projet améliorera les performances des infrastructures et des systèmes de gestion et au renforcement des réformes institutionnelles. Pour le président du conseil d’administration, Issa Badarou, cette signature marque un tournant décisif dans la mise en oeuvre du projet « Accès aux marchés » du programme du Millénium challenge account Bénin. Il souligne aussi  que le Port de Cotonou, véritable centre névralgique de l’économie béninoise doit faire face à une très forte concurrence sous-régionale. C’est pourquoi le gouvernement a décidé, à le croire de faire de ce  maillon déterminant dans la mise en place de l’épine dorsale des transports qui doit soutenir l’émergence économique du Bénin, un outil de compétitivité et de création de richesse et d’emplois. 

Selon lui, l’achèvement de la fondation sur laquelle seront érigées les infrastructures à réaliser au port de Cotonou dans le cadre du programme Mca. Il signe et persiste que les infrastructures financées à grands frais par le peuple et le gouvernement américain, et dont ils ont la charge de la réalisation, doivent être livrés dans les délais prescrits et ne souffrir d’aucun manquement en terme de qualité.

C.T.

Laisser un commentaire