Yayi suspend la mission de l’Ige à la Bourse du travail
Le Président de la République, Boni Yayi vient de suspendre provisoirement la mission qu’effectue depuis quelques jours l’Inspection générale de l’Etat à la Bourse de travail à Cotonou. Cette décision a été prise à l’issue d’une séance de travail tenue entre le Chef de l’Etat et les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales, samedi dernier au Palais de la Présidence. Plusieurs autres décisions ont été également prises en vue de décrisper la tension actuelle entre le monde syndical et le gouvernement.
Le Chef de l’Etat, le Dr Boni Yayi a décidé de mettre fin, provisoirement à la mission de 45 jours entamée depuis peu, à la Bourse du travail de Cotonou par l’Inspection générale de l’Etat. Mission dont l’objectif principal est de passer au peigne fin la gestion des subventions de l’Etat accordées aux centrales et confédérations syndicales, ces cinq dernières années. il s’agit là de l’une des importantes décisions issues de la séance de travail qui a eu lieu samedi dernier entre les secrétaires généraux de ces organisations syndicales et le Chef de l’Etat, en présence de plusieurs membres du gouvernement et d’autres personnalités, et pas des moindres, a-t-on appris. L’initiative de cette rencontre serait venue du nouveau Président du Conseil économique et social (Ces) qui, quelques heures plus tôt, avait rencontré les secrétaires généraux des centrales et confédérations syndicales pour comprendre ce qui se passe réellement à leur niveau. C’est ainsi que Nicolas Adagbé a pris la décision de les amener directement vers le Chef de l’Etat afin de trouver une issue favorable à la crise. Samedi dans l’après-midi donc, la rencontre a eu lieu, en présence de presque tous les membres du gouvernement, à l’exception du ministre de la fonction publique et son homologue de l’intérieur.
Selon des sources syndicales, les débats ont été houleux et francs. Chaque partie a dit sa part de vérité et exprimé clairement ses profonds sentiments par rapport à la tension sociale actuelle. D’après les mêmes sources, le Chef de l’Etat a fait savoir aux syndicats qu’il a l’impression qu’ils jouent à une sorte d’ « opposition radicale » à son gouvernement et qu’il le regrette sincèrement. Mais il serait très préoccupé par des solutions à proposer pour ramener la balle à terre. Et c’est au nombre de celles-ci, qu’il a pris l’engagement d’arrêter la mission de l’Ige à la Bourse du travail, conformément au souhait des syndicalistes.
Autres décisions prises à cette séance, le Chef de l’Etat confie désormais la présidence et la gestion des négociations gouvernement syndicats à ces deux ministres d’Etat, à savoir le ministre Kogui N’doro et le ministre Koupaki. Il est également prévu qu’un nouveau cadre de dialogue soit instauré avec des objectifs bien définis. D’ici à mercredi prochain, les syndicalistes devraient être suffisamment informés sur les tenants et les aboutissants de ce cadre. Mais déjà, à leur tour, ils ont décidé à l’unanimité de détendre l’atmosphère en remettant à plus tard les mouvements annoncés, et surtout la tournée nationale qu’ils se préparent à entreprendre pour aller expliquer dans les hameaux les plus reculés du Bénin la situation.
Christian Tchanou