64e session des Nations Unies

Ehouzou présente la feuille de route du sommet

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-marie Ehouzou, a fait vendredi dernier à Cotonou une déclaration dans laquelle il a présenté la feuille de route de la 64e session ordinaire des Nations Unies.

« Réponses efficaces aux crises mondiales : renforcement du multilatéralisme et du dialogue des civilisations pour la paix, la sécurité internationale et le développement ». C’est le thème principal de la 64e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies qui se tient depuis le 15 septembre dernier. C’est à cette occasion que les Etats de la communauté internationale discutent des problèmes auxquels est confronté le monde et dont la résolution entre dans le cadre du mandat de l’Organisation des Nations Unies. Selon ses déclarations, à travers ce sommet, c’est l’ensemble des préoccupations de l’agenda diplomatique international, relatives à la construction de la paix dans toutes ses dimensions, qui seront abordées. Il a cité : la crise financière et économique internationale, les objectifs de développement, le réchauffement climatique, la réforme du Conseil de sécurité et du système des nations Unies, les conflits armés, le terrorisme, le désarmement, les opérations de maintien de la paix, le rôle des organisations régionales et sous-régionales dans la promotion de la paix. Selon le ministre Ehouzou, sur toutes ces questions, le Bénin fera par principe connaître clairement  ses positions, ainsi que ses contributions pour faire avancer les discussions. « En effet, au cours des sessions de l’Assemblée générale des Nations Unies, la délégation béninoise fait constamment preuve de créativité pour trouver aux uns et autres, de bonnes raisons de s’associer à une entreprise commune dans l’intérêt de la paix et de la sécurité internationales. Cela permet à notre pays d’éviter de se réfugier dans l’attitude passive d’allégeance à l’une quelconque des grandes puissances dont les manœuvres diplomatiques déterminent le cours des affaires internationales », a-t-il déclaré. Mais s’agissant de la réforme du Conseil de sécurité, d’une part, et du système des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères a souligné que la position du Bénin est sans équivoque.

Publicité

« Cette réforme est nécessaire pour renforcer la légitimité et la crédibilité des Nations Unies en cette ère de mondialisation où le multilatéralisme s’accrédite de plus en plus comme solution la plus idoine face aux défis transnationaux », a-t-il souligné. « Aussi, pour ce qui concerne la réforme du Conseil de sécurité, le Bénin soutient-il pleinement la position africaine qui demande deux sièges permanents et deux sièges non permanents supplémentaires au profit de l’Afrique », a-t-il déclaré.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité