Auditions Publiques à la Haac

Les journalistes appelés à un esprit de discernement

Les conseillers de la quatrième mandature de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication ont poursuivi dans la matinée de ce jeudi 03 septembre 2009 la série d’audiences publiques entamées en début de semaine. Hier, ils sont deux directeurs de publication d’organes de presse à plancher devant l’institution. Il s’agit des responsables des quotidiens Le Pays Emergeant et La Libération.

La Haac a convoqué Le Pays Emergeant suite à une plainte à elle adressée par le secrétaire général de la Csa-Bénin, Dieudonné Lokossou. La plainte porte sur des articles publiés dans les colonnes de cet organe informant que les centrales syndicales auraient pris des millions de francs Cfa chez le président de la banque Ouest africaine (Boad). Quant à La libération,  la plainte est adressée à la Haac par le ministre d’Etat chargé de la défense et le Haut commandement militaire. En effet, La libération a publié entre temps un article sur une affaire d’achat de 92.000.000.000 Fcfa d’armes au Bénin et sur un recrutement au sein de l’armée béninoise.

Publicité

Dans les échanges, les membres de la Haac ont exhorté chacun d’eux à plus de professionnalisme et à l’esprit de discernement dans le respect strict du code de déontologie de la presse béninoise. Tous ces organes ont reçu une mise en garde de la Haac pour avoir publié des articles sans preuves en violation à l’article 2 du code de déontologie de la presse béninoise. Il a été exigé de chacun d’eux, la publication d’un article rectificatif sur trois parutions pour le Pays Emergeant et cinq pour La Libération. Aussi, devront-ils adresser une lettre d’excuse respectivement au Sg Csa-Bénin et au Haut commandement militaire. Lettre qu’ils devront publier dans leur organe avec mention à la une et ampliation à la Haac pour vérification. La Haac a également exigé d’eux, la publication intégrale de la présente décision dans leurs journaux respectifs.

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité