Auditions publiques

La Haac est-elle en mission ?

Hier, la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac) a reçu trois organes de presse en audition publique : La Nouvelle Tribune, l’Ortb et 24 heures au Bénin. Seulement, les verdicts n’ont point convaincu les uns et les autres de ce que l’auguste institution se soit mise au-dessus de la mêlée malgré sa volonté affichée de pédagogue.

A l’issue des délibérations de la séance d’audition publique d’hier, La Nouvelle Tribune écope d’un rappel à l’ordre et d’une lettre d’excuse à l’endroit de la Cour constitutionnelle. 24 heures au Bénin hérite d’une mise en garde, doit écrire un article rectificatif avec mention à la Une et adresser une lettre d’excuse au ministre Kogui N’douro. Quant à l’Office de radiodiffusion et de télévision du Bénin (Ortb),  il doit organiser une émission d’une heure dans un délai de quinze jours avec comme invité Me Adrien Houngbédji. C’est à ce niveau que beaucoup de murmures se sont élevés dans l’assistance à la fin de l’audience. Car, déjà lors des débats, l’assistance a constaté que l’Ortb avait non seulement ses représentants en la personne de son directeur général Julien Akpaki et du directeur de la télévision nationale, Stéphane Todomè, mais il y avait au sein des conseillers trois avocats. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas hésité à prendre fait et cause pour cet office, arguant du fait qu’ils y étaient employés. Qu’il s’agisse de Joseph Ogounchi, de Kimba Ba Séguéré ou encore de Victorin Agbonon, le fait est là qu’ils n’ont pu s’empêcher de défendre leur structure d’origine. Or, le principe voudrait quand même qu’une fois qu’elles sont parvenues à ce niveau de responsabilité, nos respectables et distingués personnalités se départissent de tout sentiment de redevance.
Conséquence, même pas un rappel à l’ordre ou encore moins de la diffusion de leur condamnation contrairement aux autres organes à qui la Haac a enjoint un tel acte. Dans le même registre, d’autres conseillers qui, habituellement, illuminent le débat de leurs compétences, ont brillé par leur silence quand il s’est agi de l’Ortb.  On a donc pas compris  pourquoi, les conseillers unanimement n’ont pas cru devoir rappeler à l’ordre les dirigeants de l’Ortb qui ont refusé  de diffuser la bande contenant un entretien du président du Prd avec la presse.    L’Ortb est un service public, et ceux qui le dirigent ne sont rien d’autre que des agents de l’Etat. En outre,  Me Houngbédji , étant un homme politique , a son temps d’antenne. On s’étonne donc que des conseillers  aient choisi de prendre fait cause pour le média public, alors qu’ils auraient pu se joindre à leurs collègues qui ont condamné la position des dirigeants de l’Ortb .Toute chose que les professionnels des médias présents à cette audience n’ont pas manqué de commenter à la sortie. L’impression générale de l’audience d’hier laisse transparaître que les arguments de défense des uns ne sont guère pris en compte pendant que pour d’autres,. Si tout le monde reconnaît le caractère important de ces séances d’auditions publiques, il faut cependant dire qu’il serait davantage utile si certains conseillers prenaient toute la mesure de leur mission et pensaient uniquement à la corporation.

Publicité

Houngbédji bientôt sur la télévision nationale

Comme verdict dans l’affaire Prd/Ortb, la Haac recommande que la chaîne des grands événements organise une émission d’une heure avec comme invité, le président Adrien Houngbédji. Rappelons que c’est suite au refus de l’Ortb de diffuser l’entretien que le leader des Tchoco-tchoco a accordé à une autre chaîne de la place comme cela a été le cas de certains hommes politiques proches du régime actuel que le secrétaire général du Prd a saisi la Haac. Tout en obtenant la décision que l’émission en question soit diffusée, le Prd se voit quand même octroyer une émission d’une heure sur la chaîne nationale. Cependant, on se demande si le candidat arc-en-ciel acceptera l’offre. Il est vrai que ce sont des journalistes qu’aura désigné la direction de l’Ortb qui animeront l’émission. Va-t-elle cadrer avec les aspirations du Prd ? De quelle manière les thèmes seront choisis ? Autant de questions non exhaustives qui pourront trouver réponses dans les quinze jours à venir.

Benoît Mètonou

C’est un fait, bon nombre d’armées européennes ne sont pas prêtes à se lancer dans un conflit à haute intensité. Aujourd’hui, le manque de moyen se fait cruellement ressentir. Entre armement lourd et munitions, certains pays sont même dans des situations pour le moins très complexes… De plus en plus… Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité