Des projets en léthargie
La manière de nommer les ministres et autres directeurs généraux sous le changement a engendré un conflit d’attribution dans la gestion de certains projets de sorte qu’une léthargie s’installe dans leur exécution. Du coup, se sont les populations qui en font les frais.
Le conflit d’attribution qui existe entre certains ministères et des directions sous tutelle met à mal l’exécution de certains projets novateurs qui pourraient contribuer à améliorer les conditions de vie des populations. C’est ainsi qu’on note parfois qu’entre ministres et directeurs généraux, il ne règne pas le même rythme de travail. Ou ce sont les ministres qui ne favorisent pas la tâche aux directeurs sous leur administration, ou ce sont ces derniers qui contournent leur ministre dans la prise de certaines décisions. Des fois, l’entourage même du président de la République s’en mêle. S’ils ne sont pas impliqués dans l’exécution des projets, ne favorisent point leur exécution. Ceux qui sont appelés à jouer des partitions purement techniques, ont des comportements qui ne favorisent aucunement le développement. On en veut pour preuve, le secteur énergétique qui connaît depuis quelques jours le retour du délestage. Les coupures intempestives enregistrées à longueur de journée, ne favorisent guère le bon rendement des entreprises.
« Le délestage est encore de retour et on souffre beaucoup dans nos entreprises », se désole un opérateur économique qui ne comprend pas la situation actuelle au regard des investissements lourds que le gouvernement a fait dans ce secteur. Plusieurs autres entrepreneurs ainsi que des foyers souffrent des affres du délestage. Pendant ce temps, les projets du barrage d’Adjralala et l’installation d’une centrale thermique à Allegleta piétinent. Après avoir échappé à la privatisation, la Sbee continue avec les contre-performances dues à la vétusté de ses installations. Au moment où la communauté électrique du Bénin (Ceb) ne peut fournir entièrement l’électricité au Bénin¸la direction générale de la Sbee.
Benoît Mètonou