Fête de l’Aid Al Fitr à Porto-Novo

La communauté Ahmadiyya sacrifie à la tradition

(L’opération de charme de Boni Yayi à la communauté musulmane)
Après un mois de jeûne, la communauté musulmane a sacrifié à la tradition de l’Aid Al Fitr dans les différentes mosquées Idi. La communauté islamique Jama’at Ahmadiyya du Bénin n’est pas restée en marge de ces festivités. C’est la place Idi de Ouinta qui a servi de cadre à cette prière annuelle. Ce fût une occasion pour l’Amir Ahmad Farooq Rana d’entretenir les fidèles de cette communauté sur certains principes de l’Islam surtout la signification du port des vêtements lors des festivités de l’Aid Al Fitr. Selon l’Amir, c’est en 1923 et plus précisément deux ans après l’immigration du prophète Mahomet vers la Mecque que l’inspiration de Dieu lui aurait ordonné d’instaurer cette fête après un mois de jeûne et de respect strict des prescriptions du coran. Le prophète, selon les explications de l’Amir Ahmad Farooq Rana, s’était lui même paré de ses plus beaux habits d’où la signification du port de vêtement lors de cette fête. Des prières et bénédictions au profit des gouvernants et de tout le monde entier pour la paix, la stabilité, le partage et autres ont été l’essentiel des propos de l’Amir. Au terme de la prière, l’Amir n’a pas manqué de rappeler les différentes actions menées dans le cadre du ramadan, notamment les dons de vivres aux démunies au centre hospitalier et départemental Chdop, aux prisonneirs de la prison civile de Porto-Novo, à l’orphelinat d’Avrankou, au centre psychiatrique de Djako pour les malades mentales et également à travers tout le pays. Ces dons sont constitués essentiellement de sacs de riz, d’huile, de savon et de lait.

L’opération de charme de Boni Yayi à la communauté musulmane de Porto-Novo

Le chef de l’Etat le Dr Boni Yayi était descendu le dimanche dernier à Porto-Novo et plus précisément à la mosquée Idi d’Agbokou où il est venu assister en personne à la prière annuelle officiée par l’imam central de la ville de Porto-Novo. Un déplacement que beaucoup ont qualifié d’opération de charme du chef de l’Etat à l’endroit de la communauté musulmane de Porto-Novo. Tandis que pour d’autres personnes, le chef de l’Etat serait venu faire la campagne dans la ville pour forcer l’admiration des fidèles musulmans qui pourtant ont apprécié dans l’ensemble ce soutien du premier magistrat de notre pays. Il est accompagné par plusieurs membres du gouvernement.

Publicité

Selon les informations recueillies sur place, après la mosquée Idi, le chef de l’Etat se serait rendu au domicile du président des sages et notables de la ville de Porto-Novo Karim da Silva pour se distraire et probablement pour lui dire ses civilités. Cette descente inopinée du chef de l’Etat revêt toutefois un caractère spécial puisque, là où il a atteint cet objectif d’autres leaders autochtones de la ville n’ont pas été à la hauteur d’un tel acte. Ce qui a été diversement apprécié au sein des fidèles musulmans de la ville de Porto-Novo.

Ismail Kèko
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité