Forum sur l’investissement en Afrique

Des experts en conclave à Cotonou

Le lundi 14 septembre 2009 s’est ouvert au palais des congres de Cotonou, le 1er forum de l’investissement et de l’épargne organisé par la société  ouest africaine de gestion d’actifs (Soaga). Placé sous le parrainage du secrétaire Général de la Francophonie, M. Abdou Diouf, les assises qui se penchent sur la problématique de l’investissement pour les économies des pays au sud  du Sahara, ont été lancé par le président Boni YAYI. Comment malgré toutes les contraintes imposées par  les transformations économiques actuelles, continuer à financer et soutenir une croissance durable et faire face dans le même temps aux besoins fondamentaux en matière d’investissement ?

Comment à la lumière des atouts et potentialités révélés par la crise financière internationale les pays d’Afrique au Sud du Sahara peuvent ils poursuivre leur marche vers l’épargne et l’investissement durable ?

Publicité

C’est en autres à ces questions que réfléchissent des experts et praticiens de la gestion financière les 14 et 15 septembre 2009. « Au terme des assises, les travaux devront permettre d’asseoir la problématique de l’investissement et de l’épargne dans les pays  d’Afrique subsaharien, a précisé Gaspard  OUEDRAOGO, Président du Conseil d’Administration de la SOAGA.  » Plate forme d’échange et de rencontre du monde financier, le 1er  Forum de la Soaga sera meublé par 4 thèmes majeures à savoir :
–  Le financement de l’investissement ;Les changements de modèle économique : les nouveaux marchés porteurs ;
– Les bourses et assurances ;
– La fiscalité de l’épargne.

Dans son discours, le Président Abdou DIOUF à inviter les participants à mettre en évidence la capacité du marché financier africain à offrir un souffle nouveau à l’investissement et l’épargne. Le président Boni YAYI en procédant à l’ouverture des travaux a renouvelé  le soutien de son gouvernement la Soaga, qu’i a qualifié de bel outil de renforcement économique sous-régional.

T E. ABALLO /Cell. Com. / PR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité