Haac / Affaire syndicats

Supposé achat des centrales syndicales par Bio Tchané au menu

Article rectificatif avec mention à la une, lettre d’excuse. Ce sont entre autres, les sanctions données par la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (Haac) à certains organes de presse écrites.

Il s’agit notamment de ceux qui ont publié entre temps des informations selon lesquelles des secrétaires généraux de syndicats auraient pris une somme de 50.000.000 de francs Cfa des mains du Président de la Banque Ouest Africaine, Abdoulaye Bio Tchané. Pour d’autres, il s’agit d’articles qui portent atteinte à la dignité de ces responsables syndicaux. Les directeurs de publication des différents organes concernés étaient en effet invités ce mercredi en audience publique à la Haac. Et ceci,  à la suite d’une plainte adressée à l’institution par le Secrétaire général de la Csa-Bénin, Dieudonné Lokossou à ce propos.

Publicité

Sur les sept interpellés, six ont répondu présent. Selon les conseillers à la Haac, les auteurs desdits articles n’ont pas respecté l’article 2 du code de déontologie de la presse béninoise. Car, ils auraient produit des articles sans preuves. Outre les sanctions ci-dessus citées, certains de ces organes sont interdits par la Haac sur les revues de presse du 7 au 21 septembre 2009. Ceci, parce que leurs responsables respectifs n’auraient pas attendu le verdict de la séance avant de quitter les lieux.

B. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité