Projet accès aux marchés du MCA-Bénin

Le gouvernement béninois traîne les pas

Pour satisfaire les conditions préalables à la mise en œuvre du projet accès au marché du MCA Bénin, la volonté politique du gouvernement béninois au plus haut niveau fait défaut. Une situation qui fait traîner énormément les choses.

«Améliorer la compétitivité du Port autonome de Cotonou grâce à la modernisation des infrastructures et des systèmes de gestions et au renforcement des réformes intentionnelles». C’est l’objectif du Projet Accès aux Marchés du programme MCA-Bénin.  Mais depuis, la non-implication effective du gouvernement béninois et des acteurs économiques a sérieusement retardé la mise en œuvre du Projet accès aux marchés. Sur le terrain, le constat est flagrant et les voix s’élèvent contre le manque de  volonté politique qui devrait faire accélérer les choses. La plupart des personnes approchées selon le document de «Perception de la Société Civile sur la mise en œuvre du programme du Bénin pour le MCA» ne comprennent pas pourquoi les acteurs étatiques trainent les pas  pour mettre en place les réformes et  mesures énergiques pour assainir le secteur portuaire. D’après les déclarations de certains usagers du Port Autonome de Cotonou, «le gouvernement du Bénin fait semblant de  montrer une volonté, mais en réalité il n’est pas prêt  au contrôle rigoureux de la gestion autonome du port de Cotonou en tout cas pas avant les élections de 2O11». D’autres encore pensent que les réformes préconisées par le MCA-Bénin dérangent certains intérêts directs et indirects des cadres et des autorités  au plus haut niveau des secteurs public et  privé.

Publicité

Pour le Projet Accès aux Services Financiers, les cinq conditions préalables ont été satisfaites. Concernant le Programme d’Accès au Foncier, seul l’achèvement de la dernières des six études d’orientations foncières pour «le livre blanc» est attendu. Au-delà des acquis du Projet Accès à la Justice, il est toujours attendu du Ministère de la Justice les documents de stratégies modernes de gestion des dossiers dans les juridictions ainsi que l’accélération dans les procédures pour l’obtention des titres fonciers des terrains pour lequel devrait être construis  les tribunaux de première instance.
Par ailleurs,  pour les acteurs du monde judiciaire enquêté tant  au niveau du ministère de la justice des tribunaux que du comité consultatif du Projet Accès à la Justice, la partie béninoise devra démontrer  sa disponibilité à pouvoir en ressources humaines, les nouveaux tribunaux à construire ainsi  qu’à multiplier les interventions de l’Inspection Général des Services Judiciaires sur le terrain. 

Source : Social Watch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité