Questions d’actualité sur Golfe Tv

Mamadou Chabi pose les conditions d’une promotion agricole

L’émission « questions d’actualité » sur Golfe télévision a reçu hier le président de la chambre national d’agriculture Mamadou Chabi. Au centre de l’entretien, « la révolution verte et la promotion agricole ».

Invité hier dimanche 3 septembre sur l’émission « questions d’actualité », le président de la chambre nationale d’agriculture Mamadou Chabi a évoqué maints obstacles qui entravent la promotion agricole. Entre autres les difficultés rencontrées au niveau des filières telles que le coton, le maïs, le riz, l’anarcade.  IL estime que pour accompagner la révolution verte il va falloir lever les contraintes dans ces différentes filières.
Selon Mamadou Chabi, la Société nationale de la promotion agricole (Sonapra) est habileté à assurer la promotion agricole. Elle doit œuvrer pour la promotion des filières. Pour ce faire, elle doit prendre service et bénéficier si possible d’un budget. Il urge aussi de décentraliser le stockage agricole. Le président annonce que la chambre initie des formations en faveur des jeunes producteurs sur les filières. «Les efforts sont faits pour recruter deux mille personnes» a-t-il laissé entendre.

Publicité

 En évoquant le problème lié aux terres, le président de la nationale d’agriculture  suppose qu’une masse de terre est en litige. Et que les propriétaires feraient mieux d’exploiter ces terres pour promouvoir l’agriculture. Autres solutions pour parvenir à la révolution verte et la promotion agricole,  mécaniser le secteur, soutenir les producteurs, s’intéresser davantage à la terre.

Nicolera Akpiti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité