Symposium sur les transports

Issa Badarou parle des tenants et des aboutissants

Le ministre en charge de l’économie maritime, des transports et des infrastructures portuaires, Issa Badarou a animé ce jeudi 17 septembre une conférence de presse au Conseil national des chargeurs du Bénin Le but est d’informer la presse sur le projet du symposium international sur les transports maritimes et l’économie maritime dans les pays de l’Afrique de l’Ouest et du centre qui aura lieu à Cotonou du 28 Septembre au 02 Octobre prochain.

En prélude au symposium international sur les transports maritimes et l’économie maritime dans les pays de l’Afrique de l’Ouest et du centre, qui se tiendra au palais des Congrès de Cotonou du 28 Septembre au 02 Octobre prochain, le ministre Issa Badarou et son staff technique ont apporté aux hommes des médias des éclaircissements sur l’évolution des travaux. Cet important forum qui sera parrainé  par l’Union Afrique va rassembler environ  (500) acteurs de la communauté maritime internationale, sous régionale et nationale. L’objectif visé est de procéder à une revue générale des politiques maritimes des pays de l’Afrique de l’Ouest et du centre, et de rechercher les solutions pérennes  pour faire participer effectivement les pays de la sous région au transport par mer du fret généré par le commerce extérieur. Le symposium vise également à identifier les approches de solutions pouvant permettre aux Etats de la sous-région d’assurer la modernisation, l’efficacité  et la sûreté de leurs ports, la préservation des ressources marines ainsi que la sécurité de leurs eaux maritimes. Plus spécifiquement, le symposium procédera à une revue des politiques maritimes mises en oeuvre jusqu’à ce jour dans les pays membres de l’Organisation,  d’apprécier les impacts desdits politiques sur l’évolution des activités maritimes et portuaires dans la sous région,  et de proposer les mesures nécessaires à prendre pour impulser une nouvelle dynamique au développement des transports maritimes dans les pays concernés. « Le Bénin voudrait, au sortir de cette rencontre internationale, gagner le pari de convaincre les pays de l’Organisation maritime de l’Afrique de l’ouest et du centre sur la nécessité de mener une démarche collective pour résoudre les problèmes cruciaux du secteur de l’économie maritime et des transports maritimes » a souligné Issa Badarou.

Publicité

« A cet égard, le Bénin, à travers son armement national et les opérateurs économiques nationaux est dans le dynamique  de la démarche collective à entreprendre avec les autres Etats de l’organisation ainsi que les opérateurs économiques desdits pays » a-t-il ajouté.  Le symposium prendra un appui sur ce  pan de l’économie nationale pour assurer à notre pays une croissance économique soutenue nécessaire à la réduction de la pauvreté et à la création des conditions favorables à l’émergence économique du Bénin, a-t-il conclu. q B. D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité