Les Ecureuils dictent leur loi aux Black stars du Ghana
Les Ecureuils du Bénin ont battu hier, au stade de l’amitié de Kouhounou, les Black stars du Ghana par 1 but à 0. Le seul but béninois a été l’œuvre de Mohamed Aoudou à la 92ème minute.
Le match Bénin # Ghana compte pour la 5ème journée des éliminatoires jumelées de la Coupe d’ Afrique des Nations (Can)/ Coupe du monde 2010. Dès l’entame du match, après quelques minutes d’observations, les Ecureuils du Bénin ont appuyé sur l’accélérateur mais ils se sont heurtés à la solide défense ghanéenne et à l’excellent gardien de but Richard Kingston. Ce gardien de but a retardé l’échéance béninoise mais dans les arrêts du jeu il a fini par céder. Le Bénin a plusieurs fois manqué des occasions nettes de but à cause de la maladresse de ses attaquants béninois. Il faut noter qu’avec la victoire des Ecureuils, le Bénin a désormais sept (7) points. Le Ghana conserve toujours sa première place avec douze (12) points. Signalons que les Ghanéens sont déjà qualifiés pour la Coupe du monde Afrique du Sud 2010 et la Can Angola 2010. Pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires, les Ecureuils feront dans la sérénité un déplacement à Khartoum. Ils vont donc jouer sans pression.
Roland Affanou
Qualifiés !
Les Ecureuils du Bénin brisent le mythe ghanéen dans ces éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations et se qualifient pour la phase finale. Hier au stade de l’amitié, le jeune avant-centre béninois, Mohamed Aoudou, délivre, pour la seconde fois consécutive, tout un peuple, en marquant l’unique but de la partie, à la dernière seconde. Une réponse du berger à la bergère, puisqu’au match aller au Ghana, les Black Stars avaient cueilli à froid les Ecureuils dans les premières secondes du match. Au fon d, il est à souligner que les Béninois ont globalement affiché un bon comportement, une domination qui s’est soldée par une dizaine de corners en faveur du onze national. Mais le principal problème des Ecureuils semble résider beaucoup plus en attaque, ou plus précisément dans la finition. Razack Omotoyossi a souvent de la peine à concrétiser ses possibilités et Michael Poté est brillant aujourd’hui et décevant demain. Michel Dussuyer, le coach a si bien compris cela qu’il a cru devoir les remplacer par les deux jeunes prometteurs de l’équipe, Mohamed Aoudou et Dijman Koukou. De plus en plus, on a le sentiment que l’équipe se reconstruit. On n’observe désormais que le Bénin dispose d’une équipe type, à l’instar de celle alignée hier. Il faudra à l’entraîneur, dans la perspective de la prochaine Can, qu’il travaille davantage à la cohésion du groupe.
En outre, l’autre difficulté à laquelle l’entraîneur devra rechercher des solutions, c’est bien au niveau des latéraux ; le technicien français ne devrait pas y avoir trop de possibilités. Et en milieu de terrain, Jocelyn Ahouéya semble donner de plus en plus des signes de fatigue. En somme, Bien que déjà qualifiés, les Ecureuils ne devraient pas pour autant négliger l’étape de Khartoun. Une victoire éventuelle en terre soudanaise créditerait le Bénin de 10 points et permettrait probablement aux Ecureuils d’avoir une meilleure position de qualification.
Alain C. Assogba