Le ministère de l’économie maritime menace
Vendredi dernier, suite au mouvement de grève qui s’est observé sur les différents parcs de vente de véhicules d’occasion, le ministère de l’économie maritime à travers les responsables de la commission mixte chargée du suivi de la filière est monté au créneau pour donner les tenants et les aboutissants de la crise.
Pour M. Hugues Hounkponou, 1er rapporteur de ladite commission, ce qui a motivé le débrayage des employeurs, gestionnaires de parcs et conducteurs, est le démarrage des activités de la société Bureau national d’embauche (Bne). Ladite société n’a pas encore obtenu l’agrément d’exercer quand bien même elle a déposé la demande comme l’exige la réglementation. Or prétextant d’un essai, elle s’est portée sur les parcs. Toute chose illégale. Sentant leur emploi menacé, les conducteurs de véhicules de connivence avec les gestionnaires de parcs qui eux dénoncent de nouveaux frais, ont refusé de travailler. Portés sur le terrain suite aux instructions du ministre Issa Badarou Soulé, les responsables de la commission mixte de suivi ont essayé de dissuader les manifestants.
Au cours de la conférence de presse qu’ils ont animé ce vendredi soir, M.M Hugues Hounkponou et le Contrôleur de police, Boniface Bossoukpê , ont averti toute personne voulant exercer de manière illégale sur ces parcs. « Les forces de l’ordre seront là pour les neutraliser » a martelé Boniface Bossoukpê.
Benoît Mètonou