Agence française de développement

Le président du Ca fait le point de la coopération

En fin de séjour au Bénin, le président du conseil d’administration de l’Agence française de développement (Afd), M. Pierre André Wiltzer a rencontré la presse. C’était hier dans les locaux de l’ambassade de France.

Au cours de son exposé liminaire, il a situé les trois domaines majeurs de leurs interventions au Bénin : l’éducation, les infrastructures et l’agriculture et la sécurité alimentaire. Dans le domaine de l’éducation, près de 656 millions de F Cfa sont investis dans la construction d’écoles pilotes. Trois ont été déjà inaugurées. Par ailleurs, une convention de 9.000 euro sera signée très prochainement afin de permettre la construction au niveau de l’enseignement secondaire de certains modules de classe.
En ce qui concerne les infrastructures, avec le problème de surpeuplement des grandes villes qui se profile à l’horizon, le projet du Grand Cotonou a été pensé afin de régler ans une certaine mesure cette situation. C’est pourquoi, l’Afd intensifie ses interventions dans l’assainissement et la réalisation de grands projets prenant en compte les besoins des populations de Cotonou, de Sèmè et de Calavi.

Publicité

M. Wiltzer a rappelé que l’aide au développement est une priorité pour le gouvernement français que l’Afd essaie de mettre en application avec toute la science nécessaire. A ce titre, l’agence ne se cantonne pas seulement à subventionner informe-t-il. Elle est aussi une banque de développement. Ce qui fait qu’elle s’appui sur des structures bancaires ou des organisations non gouvernementales afin d’atteindre une certaines frange d’opérateurs qui ne sont pas dans le formel mais qui ont besoin d’être accompagnés. Soulignons que pour la circonstance, le conférencier avait à ses côtés, l’ambassadeur de France près le Bénin, M. Hervé Besancenot et le directeur de l’Afd au Bénin, M. Flavio Mazzéo.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité