AOUDOU MOHAMED

" LE BUTEUR DU PEUPLE "

Nous sommes dans la nuit du samedi 06 septembre 2009 ( la veille du match contre le MALI),dans une chambre de l'hôtel PLM Alédjo, il est 2 heures du matin,malgré le bruit des vagues,tous les joueurs de l'équipe nationale dorment à  poings fermés … Sauf un.

 Le pieux et fervent musulman AOUDOU MOHAMED doit honorer une de ses cinq prières quotidiennes .Il s'extrait doucement de son lit sans réveiller, Pascal Angan son collègue de chambre. Il enfile son « jalabou » et  prend son chapelet et se confie à DIEU .Trois heures plus tard, à 5 heures 30mn précisément, le jeune garçon est secoué dans son sommeil. Il rêve qu’il venait de recevoir une passe de Razack Omtoyossi qu'il prolonge dans les buts maliens.
 
Nous sommes à présent le 07 septembre jour du match,un stade plein coloré en vert, jaune rouge,à la 82ème minute ,les Ecureuils sont menés  par 1 but à 0. MICHEL DUSSUYER,le coach national lance tous ses atouts. AOUDOU MOHAMED foule la pelouse,et le rêve devient réalité .Remplaçons Omotoyossi par MOURI .AOUDOU avait vu juste,ALLAH l'a écouté,le sauveur du peuple a marqué .Il a délivré toute une nation. Un buteur  nous est  donné……. Protégeons –le..
 
Que les Ecureuils obtiennent le point du match nul, c’est déjà  bien que ce soit un fils Dadjè qui marque,la satisfaction est encore plus grande,sortie de nulle part et offrir à tout un peuple le droit de rêver,de croire en une 3ème participation à la CAN 2010 ,il fallait oser.
 
Le 11 octobre2009,  lors de la promenade matinale, deux jeunes joueurs sont à l'écart du groupe. Ils se chambrent un peu , c'est AOUDOU MOHAMED qui explique à ADOUN MOUFTAOU son alter ego  des juniors qu'il a encore rêvé et que Mouri lui a fait une passe décisive .DIEU me montre des choses a ajouté le buteur béninois. Le croyant garçon a encore rêvé , du haut de ses 19ans.L'insouciant AOUDOU MOHAMED,a une fois encore montré au monde entier qu'il est plus qu'un joker,deux occasions de but en dix ( 10)  minutes. Il aurait pu obtenir un penalty -,une concrétisée…. quel réalisme? quelle ruse? chapeau l'artiste….
Les minutes s'égrènent, les occasions s'enchaînent, les maladresses  succèdent aux maladresses. Le match tend vers un score nul, il ne reste que huit (8) minutes dans le temps règlementaire. Le sélectionneur national demande à AOUDOU  d'aller se chauffer. Tout le stade se lève avec lui ; un ange est passé devant le banc de touche .Il trottine sa carcasse longiligne, chausse ses crampons, quelques étirements,un dernier tête à tête avec son entraîneur, << ….lève toi et marche…>> a dit JESUS,   <<…rentre ,place toi bien et marque …>> lui a dit DUSSUYER,… Il est rentré .Il s'est bien placé et  a marqué ……. MERCI  AOUDOU " LE BUTEUR DU PEUPLE"" .
 
Nous sommes tentés de dire que la passation de service s'opère en douce .AOUDOU a remplacé qui? RAZACK OMOTOYOSSI  qui ne retrouve plus ses sensations de buteur depuis son départ du championnat suédois. Il passe tout doucement le témoin à un garçon qui convertit une demi-occasion en but. L'efficacité d'un attaquant, c’est pas le nombre d'occasions manquées, c’est pas non plus le nombre de kilomètres parcourus; c'est le nombre de buts marqués  ….. C’est être décisif. Et  là, AOUDOU prend un avantage psychologique. Certes, cela ne fait pas de lui un titulaire en puissance mais un joker précieux qu'il  faut protéger et polir. L'avenir c'est  toi…. AOUDOU….. Voilà un garçon qui ne renonce jamais. Cette insouciante et  détermination, sa force de caractère, il faut la chercher dans son enfance difficile.
 
Dernier d'une fratrie de cinq enfants, le jeune AOUDOU a souffert pour s'en sortir .Il a compris très tôt qu'il faut se battre, travailler dur pour joindre les deux bouts. La mort de son père en 1992 n'arrange  pas les choses. Pour des raisons financières, il laisse tomber l'école et commence à jouer au football .Son grand frère ASSANE  AMADOU le prend en charge .C'est le début d'une histoire qui s'écrira jusque dans les entrailles de l'équipe nationale junior du Bénin. MOHAMED est un garçon qui pleure beaucoup et pour le calmer, n’essayez pas de lui donner un jouet ou une voiture, il y a que le ballon qui étanche  ses larmes. SEIBOU INOUSSA, son oncle maternel a vite compris, il lui offre à six (6) ans son premier ballon. A l'école de base d'Aplahoué centre, groupe A, son instituteur se rappelle encore le jour où le jeune AOUDOU est venu en classe avec son ballon et sans son sac d'école .Toujours calme, MOHAMED est très attaché à sa soeur  YAMA OUAMA, actuellement à PARAKOU. Son oncle ZIBO voulait qu'il continue l'école. Mais sur insistance de sa sœur, il l’inscrit dans l'équipe ISLAMIA  d'Aplahoué. Un buteur est né. MOHAMED AOUDOU enfile les buts. Rapidement, il intègre  ENTENTE FC de la commune d'Aplahoué. Meilleur buteur de la commune, le buteur du peuple participe au tournoi G national, où un certain RENE MESANH manager et entraîneur le repère. Coach RENE comme on l'appelle tombe sous le charme de ce buteur  <<  j'ai vite compris  que c'est un diamant pur (….). Il était un peu nonchalant. On  a travaillé l'explosivité et la vivacité…. (….) il a une marge de progression énorme >> .MOHAMED est vite adopté par le public  de Comé. Avec DADJE FC, il découvre la 2ème division nationale et la gloire.
Les dirigeants béninois manquent de flair. En 2004-2005, le jeune AOUDOU débarque à Cotonou au Mogas 90. GLELE  FORTUNE le trouve trop jeune. Au soleil fc, TOURE VIZIR ne le regarde même pas et il va le regretter.
La terreur des défenses adverses est élu meilleur buteur lors des éliminatoires de la Coupe du Bénin 2008.Il en veut terriblement à l'arbitre de la demi-finale fc Dadjè # Energie à Pobè (fc Dadjè qualifié au tir au but). << …Il a tout fait pour me donner un carton rouge pour que je ne joue pas la finale contre son équipe Aspac… J'étais vraiment en colère de ne pourvoir aider mes amis en finale … (…) vraiment je n’ai jamais pardonné l'arbitre…>>  – Aspac a gagné   par 1 but à 0 …. Il est comme ça MOHAMED AOUDOU, très calme mais n'allez pas le chercher. Les Marocains en ont fait la douloureuse expérience lors des éliminatoires  de la Coupe d'Afrique  des  juniors .A lui seul, il a crucifié les juniors marocains. Un triplé qui n'a pas laissé indifférent les Algériens de ES SETIF. Grâce à Patrick AUSSEMS, directeur technique national qui l'a lancé avec les juniors nationaux, il fait un test à ES Sétif en Algérie, au fc Liège en 2ème division belge et au fc Havre en France. AOUDOU est malade .Il a une côte fêlée mais résiste à la douleur, une fois encore il va surmonter cette épreuve et offrir ses services à EVIAN THONON GAILARD (3ème division  française). <<…..il s'est très vite adapté à son club et continue de me montrer que je ne me suis pas trompé sur lui…>>    déclare PATRICK AUSSEMS  et ajoute :<<..(….)  ce garçon a un instinct de buteur et dès qu'il va travailler davantage, il sera terrible. >>.

Publicité

La concurrence est forte dans son club mais le buteur du peuple ne s'en soucie guère <<  j'ai eu un abcès qui m'a éloigné de terrain. C' est passé .J'ai repris les entraînements et Inch allah ça va aller…>>  oui ça va aller ,il te faudra seulement dompter le froid de Chambery,  composer avec la météo horrible d"Annecy et ta maman adorée SEIBOU AMINA ne sera pas là pour te préparer ton plat préféré – RIZ SAUCE ARACHIDE –  Pour nous  ça va déjà,AOUDOU MOHAMED, on l'a vu contre le Ghana tu as délivré tout un peuple , délivre nous toujours maintenant et pour les fois à venir …..AMEN ou INCH ALLAH,  mes respects au buteur du peuple.

Par WENCESLAS TEKO (Marseille)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité