Atelier de validation du pré rapport sur la gestion des catastrophes au Bénin

Le projet « Vues de front » évalué

L’Ong Wanep-Bénin a réuni samedi dernier plusieurs acteurs de la société civile autour du pré rapport sur le projet « vues de front » dans le cadre de  la prévention des catastrophes en l’occurrence l’inondation.

Suite à la conférence sur la prévention des catastrophes qui s’est tenue du 18 au 22 janvier à Hyogo au Japon, le cadre d’actions de Hyogo (Cah) a été mis sur pied. Son but, œuvrer pour que les populations prennent conscience des origines des catastrophes  et leurs incidence néfaste à long terme sur l’environnement. Dans la mise en œuvre de actions à mener au Bénin qui se situe dans une zone à risque, Wanep-Bénin est à l’avant-garde. Sous sa houlette, des enquêtes ont été menées auprès de 77 organisations de la société civile, de 55 collectivités disséminées à Natitingou, Djougou, Kandi, Sakété et Cotonou.

C’est le rapport issu de cette phase du Cah dénommé projet « Vues de front » qui a été l’objet de débat entre les organisations de la société civile et certaines personnes ressources consultées pendant l’enquête qui étaient à la maison de la société civile pour validation. Au nombre des Ong représentées, on peut citer Alhéri, Alafia, Alpha et Oméga environnement, Dédras, Fmpd, Avotrideb, Espace et vie. Pour Julien Ouinsou, animateur Wanep-Bénin, la contribution de tous est vivement souhaitée. Il ne saurait d’ailleurs en être autrement avec leur crédo actuel  « Ensemble, faisons avancer le cadre d’actions de Hyogo ».

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire