Budget Commission politique de supervision de la Lépi

Incompréhension entre le gouvernement et la Cps

Le gouvernement et la Commission politique de supervision de la réalisation de la Lépi (Cps-Lépi) n’accordent pas encore leurs violons sur le budget de l’institution. Pendant que l’exécutif évoque l’austérité économique actuelle, les autres estiment que le travail à abattre nécessite un financement conséquent. De sources bien informées, les membres de la commission politique de supervision de la réalisation de la liste électorale permanente informatisée (Cps-Lépi) réaménagent leur budget. Et pour cause. Leur rencontre avec le chef de l’Etat, lundi dernier en est pour quelque chose. En effet, au cours de leur entretien, le patron de l’exécutif a demandé aux membres de la Cps-Lépi de revoir à la baisse leur budget. La raison évoquée est que le budget général exercice 2010 est soumis à un certain nombre de mesures austères inhérentes à la crise financière mondiale. Sans leur imposer un cadrage formel, il leur a proposé cependant un seuil qu’il souhaite qu’ils ne dépassent pas. Le seuil souhaité se situerait légèrement au-dessus de la moyenne. C’est donc à cette gymnastique que s’adonnent depuis lundi dernier les membres de la Cps-Lépi. Toutefois, la tâche ne semble par être facile pour ces derniers qui estiment qu’ils avaient déjà fait preuve de retenu dans la confection de leur premier budget. Les membres de la Cps-Lépi évoquent également la multitude de tâches à accomplir, l’effectif assez important de gens à employer et à payer. Les différentes missions à faire et bien d’autres actions entrant dans le cadre de la réalisation de la Lépi imposent que le financement ne soit pas au compte-goutte.

Cps-Lépi, une nouvelle Cena 2008 ?

Au regard de la situation décrite plus haut, on est en droit de se poser des questions et de nourrir certaines inquiétudes et craintes. Il s’agit de savoir le sort qui sera réservé à la Lépi. La plus grosse inquiétude est de savoir si la Lépi pourra être réalisée à temps. Du coup, le spectre des difficultés que la Cena 2008 conduite par Pascal Todjinou a connu se rappelle à la mémoire des uns et des autres. On a encore souvenance de ce que c’est par intermittence et selon le bon vouloir du ministre des finances d’alors qui agissait pour le compte du gouvernement que la Cena était alimentée. Conséquence,  c’est avec beaucoup de difficultés que la Cena a pu organiser les élections municipales de 2008.

Face à ces craintes, nos sources affirment que les membres de la Cps-Lépi n’entendent baisser les bras à aucun moment et quelque soit l’intensité de la pression et des obstacles. Le gouvernement a aussi renouvelé sa disposition à mettre tout en œuvre  afin que cet outil électoral soit réalisé dans les limites du délai. Il faut dès lors compter sur la bonne foi des différents acteurs impliqués dans le processus tout en étant vigilant.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire