Célébration de la journée des Nations Unies

Le Bénin toujours engagé pour la paix, la liberté…

Le week-end dernier, la communauté internationale a célébré la 64ème journée des Nations Unies. Mme Nardos Békélé-Thomas, coordonnateur résident du Système des Nations Unies au Bénin a donné rendez-vous aux autorités du pays, à divers niveaux, pour commémorer l’événement au Bénin Marina hôtel de Cotonou. «Le Bénin reste et demeure profondément attaché aux valeurs qu’incarne l’Organisation des Nations Unies (Onu).» En ces termes, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’extérieur a salué la célébration, ce samedi, de la journée des nations Unies. Pour Jean-Marie Ehouzou, cette manifestation se tient en souvenir de l’entrée en vigueur, le 24 octobre 1945, de la Charte de San Francisco fondatrice de l’Onu. Cette charte qui stipule que la communauté internationale doit œuvrer pour la paix, la liberté, la sécurité et le développement dans le monde. Idéaux auxquels le Bénin a adhéré depuis le 1er août 1960 à son l’accession à l’indépendance et son adhésion à l’Onu le 20 septembre de la même année.

«Mon pays a été toujours actif aux côtés de la communauté internationale pour la défense et la promotion de ces valeurs», a réaffirmé Jean-Marie Ehouzou. Pour illustré ses propos, il a souligné la participation régulière des troupes béninoises aux différentes opérations de maintien de la paix des Nations Unies un peu partout dans le monde. Elle a insisté également sur l’engagement du Bénin aux côtés des Nations Unies pour le renforcement de la démocratie, la promotion du développement économique et social au niveau national et local. Par ailleurs, le chef de la diplomatie béninoise a réitéré à Mme Nardos Békélé-Thomas et à toute son équipe, la satisfaction du Bénin pour les actions de soutien qu’elles mènent aux côtés du gouvernement.

Publicité

Mme Nardos Békélé-Thomas, de son côté, s’est réjouie de la qualité de la mobilisation à cette célébration. Elle s’est surtout réjouie des avancées de la démocratie au Bénin. Pour elle, dans le concert des Nations Unies, le Bénin demeure un pays dans lequel la stabilité est assez remarquable. C’est pourquoi, les Nations Unies mène beaucoup d’actions sur le terrain pour contribuer à la sauvegarde de cette stabilité.

Fortuné Sossa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité