La journée mondiale contre la peine de mort
La septième édition de la journée mondiale contre la peine de mort vient d’être célébrée le 10 Octobre 2009. Il convient de noter qu’une mobilisation internationale contre ce châtiment s’accentue d’année en année, un phénomène tendant à donner au droit à la vie tout son sens.
Au cours des années 2007 et 2008, l’Assemblée Générale de l’ONU a adopté par un vote fort massif, une résolution relative à un moratoire universel sur les exécutions capitales, exprimant ainsi sa volonté de parvenir à une abolition universelle, totale, sans condition et irréversible.
La coalition béninoise pour la cour pénale internationale, estime que le moment est venu pour notre pays, le Bénin, qui a soutenu fermement le moratoire universel aussi bien au sein de la troisième commission qu’en plénière de concrétiser davantage sa détermination abolitionniste en ratifiant le protocole facultatif N°2 se rapportant au pacte international sur les droits civils et politiques portant abolition de la peine de mort.
La coalition est persuadée que les autorités béninoises prendront la mesure du progrès qu’elles ont accompli jusqu’ici, et qu’elles tiendront compte de la nécessité de montrer que la peine de mort est contraire aux valeurs du monde moderne.
Pour le bureau exécutif de la coalition béninoise pour la CPI
Le Président,
Jean-Baptiste GNONHOUE