Ce jour, la vie à Dangbo sera rythmée par les cadences des pas et autres slogans des leaders et militants de l’opposition. Ceci, en guise de protestation contre l’arrestation qu’ils jugent « arbitraire » du maire de Dangbo, Joseph Gnonlonfoun.
Annoncée gigantesque, la marche de ce jour aura certainement comme chefs de file, Saka Fikara du G13, Adrien Houngbédji du Prd, Idji Kolawolé du Madep, Bruno Amoussou du Psd et Léhady Soglo de la Rb. Dans le même temps, cette procession est source des craintes et d’inquiétudes. Car, la grande inconnue demeure ce qui pourrait advenir sur son parcours. La toute première inquiétude s’oriente en direction de forces de l’ordre. Auront-elles reçu l’ordre de disperser les manifestants ou de les encadrer comme cela devrait l’être ? La question est d’autant plus légitime que la visite des ténors de l’intergroupe politique G et F au maire Gnonlonfoun à la prison civile de Porto-Novo a été interdite. Mieux, on se rappelle également qu’à l’occasion de la marche du même groupe politique sur le ministère de la santé en protestation contre la politique sanitaire du régime actuel, l’accès à l’enceinte du ministère leur avait été aussi interdit. C’est dire donc tout le monde attend de voir l’allure que prendra la marche de ce jour. Le deuxième pôle d’inquiétude est la réaction du camp opposé c’est-à-dire les militant de la mouvance présidentielle dont les élus sont aujourd’hui à la base des misères de Joseph Gnonlonfoun. Voudront-ils aussi manifester en réponse à l’autre camp ?
Que nous réserve donc la vie à Dangbo ce jour ? Bien malin qui pourrait le dire. On tente d’imaginer l’attitude afficherait le pouvoir de Yayi qui, jusque là, fait tout ou presque pour empêcher l’opposition d’alerter l’opinion sur les mises en garde qui sont faites à maire de Dangbo. Ayant observé ce qui s’est passé à la prison civile de Porto-novo l’autre jour, on se demande si le régime du changement ne va pas tenter de réitérer le même triste exploit ce jour. Pour l’heure, on croise les doigts et on attend.
Benoît Mètonou