Formation des volontaires formateurs

La Croix-Rouge béninoise à l’assaut de la grippe A H1N1

L’équipe de coordination H2P de la Croix-Rouge béninoise a organisé du 23 au 25 octobre 2009, grâce à l’appui financier de l’Usaid, un atelier de formation à l’intention des volontaires formateurs dans le cadre de la mise en œuvre du projet de préparation humanitaire à la pandémie de grippe A H1N1.

L’objectif est de former une équipe de formateurs qui seront chargés de la formation des volontaires intervenant en cas de pandémie et de renforcer les capacités du personnel et des volontaires devant intervenir dans la préparation à la pandémie de grippe dans les communes. La cinquantaine de participants est composée des staffs et volontaires H2P de la Croix-Rouge Béninoise, des personnels et agents du ministère de la santé et les représentants de la société civile. La cérémonie officielle d’ouverture des travaux s’est déroulée le vendredi dernier à l’Hôtel Dona à Porto-Novo en présence du président de la Croix-Rouge Béninoise, Gabriel Achadé, du coordonateur régional H2P pour la West coast Aliou Boly, ainsi que les responsables à divers niveaux de la Croix-Rouge Béninoise et du ministère de la Santé. Le secrétaire exécutif de la Croix-Rouge Béninoise, Sounkoto Fabien, dira que la pandémie de la grippe s’est déclenchée il y a quelques mois au Mexique et se répand dangereusement sur le continent. Il a rassuré les participants de mettre beaucoup de sérieux dans les travaux afin qu’au terme de l’atelier, ils soient déployés sur le terrain pour former d’autres personnes. Après avoir remercié le président de la Croix-Rouge Béninoise pour les nombreux efforts consentis depuis qu’il dirige cette institution, Aliou Boly précise que cet atelier est d’une grande importance compte tenu de la pandémie. Selon lui, le Bénin n’est pas encore contaminé mais il urge néanmoins de se préparer contre. Quant au président Gabriel Achadé, il a montré le danger que constitue cette grippe pour le Bénin avant de confirmer que la Croix-Rouge Béninoise entend jouer le rôle d’auxiliaire public qui est le sien et sa vocation qui est de prévenir et d’atténuer les souffrances humaines en tout temps et en tout lieu. Il a exhorté les participants à être attentifs et appliqués pour qu’ils s’approprient les outils techniques pour lutter contre la pandémie.

Publicité

En marge des activités de cet atelier, le président de la Croix-Rouge Béninoise Gabriel Achadé et le coordonateur régional Aliou Boly ont animé une conférence de presse pour faire part des priorités que constitue la prévention contre cette pandémie et le bilan partiel des activités de l’institution qu’il dirige sans oublier le soutien constant des partenaires pour une gestion saine et transparente. Sur 135 pays, 7 institutions de la Croix-Rouge dont celle du Bénin ont été sélectionnés pour piloter ce projet de préparation humaine, a précisé le président Gabriel Achadé.

I.K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité