Insolite

Un zangbéto bloque l’entrée d’une école à Porto-Novo

Bien qu’on soit hier à quelques heures de la rentrée scolaire 2009-2010 qui a lieu ce jour sur toute l’étendue du territoire national, c’était une journée morte dans l’une des écoles primaires publiques sise dans le 3ème arrondissement de la ville de Porto-Novo. Aucune activité préparatoire de la rentrée et autres dans l’enceinte de cette école ce mercredi.

L’accès a été interdit à tout individu même aux autorités. Il a en effet été déposé à l’entrée de ladite école, un géant «Zangbéto». Il s’agit d’une réaction de la population de la localité pour protester contre la nomination d’un nouveau directeur à la tête de cette école. C’est du moins ce qui ressort de la déclaration faite  par Roger Akplogan, un des responsables du culte vodoun qui s’est expliqué hier devant micro et caméra d’une chaîne de télévision privée de la place. A ses dires, il est reproché à ce nouveau directeur qui a déjà passé quatre ans dans l’établissement, d’être un enseignant irrégulier.
D’un autre côté, certaines personnes affirment que cette réaction dite de la population est commanditée par des membres de l’Association des parents d’élèves et certains enseignants de l’école qui, craindraient la rigueur du directeur décrié.

Publicité

Mais dans les deux cas, les auteurs de la scène auraient plutôt choisi d’autres voies plus légales. Entre autres, adresser une lettre au ministre en charge de l’enseignement maternel et primaire ou pourquoi pas au président de la République. Ils ont aussi la possibilité d’organiser des manifestations comme des marches de protestation avec l’autorisation de la mairie. Avec la présente méthode, celle du culte Zangbéto, l’affaire risque de prendre autre allure loin de celui d’une simple contestation quand on sait que le Zangbéto fait partie de l’occulte.

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité