Le Bénin obtient sa première médaille
(Miel Ayédou échoue au 400 m haie) Les athlètes béninois par l’entremise de Mathieu Gnanligo sur les 400 m a permis au Bénin d’obtenir sa première médaille des VIèmes Jeux de la francophonie au terme d’une course à suspense. Alors qu’au relais 4X 100 m dames et au 400 m haie, les béninoises sont passées à côté de leur objectif. En attendant l’entrée en lice de Allassane Bentille sur les 1500 m, l’athlétisme béninois confirme qu’il constitue l’une des disciplines indubitables d’espoir de médailles au Bénin. Mathieu Gnanligo, spécialiste béninois des 400 m est venu confirmer cette assertion en décrochant la médaille d’argent samedi dernier sur la piste du stade Camille Chamoun. En 46’03, le béninois qui occupait le couloir numéro 3 a occupé la seconde place devant Milazar Jean Eric (Ile Maurice), auteur d’un chrono de 46’00. Ce qui illustre la farouche bataille que les deux hommes se sont livrés au cours de cette course au point où la délégation béninoise a dû déposer une réclamation a la faveur du payement de la caution des 5 dollars exigés par le règlement. Objectif, tirer au clair, l’arrivée de la course car à vue d’œil, il était difficile de dire le vainqueur de cette course. Après l’attente de la vérité qui a duré 10 mn, le délégué de la commission technique sort la « photo-finish » sur laquelle il était loisible de reconnaître la victoire sans bavure du mauricien qui, à l’arrivée a fait parler son expérience en plaçant son buste alors que Gnanligo s’est jeté, les bras devant et une perte d’équilibre qui a valu une chute non sans conséquence. En clair, tout s’est joué en trois centimes de seconde entre le béninois et le mauricien, deux fois finalistes aux championnats du monde. « J’étais sûr que j’ai gagné mais avec la photo-finish, je reconnais que le mauricien m’a devancé…je ne suis pas découragé, je suis plutôt satisfait de ma course », a lâché Gnanligo. Aussi, le béninois a expliqué sa grande fatigue remarquable à l’arrivée de la course et qui l’a obligé à se retrouver parterre. « J’ai mal géré ma course car j’ai commencé en trompe sans ménagement…ce qui a fait que lors du dernier virage j’ai eu du mal à maintenir le cap et à l’arrivée, j’étais vraiment à bout de souffle », explique-t-il. « C’est pour la première fois que je me suis senti autant fatigué après une course », a-t-il conclu. Mais avant cette qualification pour la finale des 400 m, le natif de Natitingou a brillamment terminé premier de sa course de demi-finale vendredi dernier en 46’58. Avec son nouveau chrono de 46’03, il pulvérise son propre record.
Tout comme au Niger en 2005 (médaillé d’or), Mathieu Gnanligo confirme tout le bien qui est dit de sa carrière d’athlète. Le meilleure reste certainement à venir avec l’athlète béninois qui a décidé désormais de s’entraîneur à Rome en Italie.
Au 400 m haie dames, Miel Ayédou n’a pu confirmer l’espoir de médaille qui était placée en elle. A la fin de la course ou elle a failli se retrouver a terre au moment de franchir l’une des haies, elle termine 8ème et dernière lors de la finale en 1’01’77. Cette course a été remporté par la marocaine Lambarki Hayat en 58’40 devant de sa compatriote Lhalz Lamia avec un chrono de 58’81.
Au relais 4X 100 m dames couru samedi dernier, l’espoir a accouché d’une souri. Charlène Adjélé, Claudine Yamalin et Souliath Saka n’ont pu occuper l’une des places du podium. Bien qu’ayant bien commencé cette course avec une meilleure accélération de Adjélé qui a réussi à faire preuve d’une meilleure progression au cours de ces jeux, le Bénin n’a pu éviter la quatrième place malgré la débauche d’énergie de Souliath Saka à l’arrivée. Ce relais a été enlevé par le Canada devant la France et le Cameroun. « J’avais espoir qu’on décrocherait une médaille au relais mais … ». La déception était lisible sur le visage de Souliath Saka et s’exprimait à travers ses lèvres.
Clémence Kombétto écarté des 400 m
La béninoise Clémence Kombétto n’aura pas la chance de défendre les couleurs béninoises au 400 m haie. Elle a écarté tout simplement. Par qui ? C’est la grosse interrogation à laquelle personne n’a encore de réponse. Ni les entraineurs encore moins les chasseurs d’information n’ont pu dénouer cette situation d’imbroglio. Tout s’est passé hier dans la soirée où le directeur technique Hounkennou et Fortuné Ogunchi se sont rendus compte de l’absence du nom de la béninoise sur la liste des concurrents. La démarche de la réclamation se fait suivre. Au bureau du délégué technique sis au stade, la tension est montée entre le coach Ogunchi et le délégué médical sous le regard du chef de mission. « J’ai écrit et j’a confirmé le nom de mon athlète pour les 400 m haie… », renchérit Ognuchi devant le délégué qui ne veut rien entendre. « Si vous voulez, plaignez-vous aux organisateurs du jeu…je ne peux rien pour vous », a-t-il martelé tout en ajoutant, « sortez monsieur, j’ai une réunion tout à l’heure.
Programme du jour
Bentille Allassane 1500 m
Benin Relais 4X 400 m
Cell/ Com Mjsl

