Une gigantesque mobilisation de l’opposition contre Yayi
Il va avoir du rififi ce jour à Porto-Novo. Les ténors de la coalition ‘’Union fait la Nation’’ vont descendre ce jour dans la rue pour attaquer le régime du Changement, en pleine visite au Bénin de l’ancien président français, Jacques Chirac.
Me Adrien Houngbédji du Parti du renouveau démocratique (Prd), Kolawolé Idji du Mouvement africain pour la démocratie et le progrès (Madep), Bruno Amoussou du Parti social-démocrate (Psd) ou ses représentants, Léhady Soglo de la Renaissance du Bénin (Rb), tous les membres de cette coalition, vont faire vibrer la ville de Porto-Novo, puisque des milliers de leurs militants sont attendus à cette gigantesque marche contre le pouvoir du Changement. Groupes folkloriques, groupements de femmes et autres, venus de divers horizons, sont appelés à cette mobilisation contre le président Boni Yayi.
Pourquoi cette marche ? Selon un communiqué de presse signé de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Kolawolé Idji, les partis politiques, membres de l’Union fait la Nation, descendent dans la rue ce jour à Porto-Novo pour protester contre les menaces qui pèsent sur la paix, la démocratie et le respect des droits de l’Homme au Bénin. L’affaire de l’incarcération du maire de Dangbo, Clément Gnonlonfoun, qui est un cas flagrant de violation des droits, va être aussi dénoncée au cours de cette sortie politique de l’opposition. D’autres exemples d’atteinte grave à la démocratie ne vont pas être occultés.
C’est dire qu’à travers cette marche, les forces démocratiques entendent mettre à nu les tares de ce pouvoir, afin que les chefs d’Etat, attendus à Cotonou, dans le cadre du lancement de l’appel contre les faux médicaments, puissent toucher du doigt les vrais problèmes politiques du pays. M. Kolawolé invite les militants de cette coalition ainsi que tous les Béninois épris de paix, de justice et de liberté à se joindre massivement à cette manifestation pacifique pour contribuer à la sauvegarde des acquis de la conférence des forces vives de la nation. Le carrefour Cachi est le point de départ de cette marche, selon le communiqué de presse de l’Union fait la Nation. Des dispositions sécuritaires sont prévues pour quadriller les manifestants.
Jules Yaovi Maoussi