Mécontentement des conducteurs de véhicules administratifs

le ministre Aguiar accusé

Le Syndicat national des conducteurs de véhicules administratifs (Synacovab) a donné hier une conférence de presse à la bourse du travail à Cotonou pour dénoncer leurs mauvaises conditions de vie et de travail et décrier les dérives du ministre du Travail, Christophe Kint Aguiar

« La détérioration persistante des conditions de vie et de travail des conducteurs de véhicules administratifs dans l’administration publique béninoise ». C’est ce qu’a déclaré hier à Cotonou, le secrétaire général du Syndicat national des conducteurs administratifs (Synacovab), Marius Akplogan. Il rappelé que suite à leur grève du 18 et 19 mars 2008, les autorités du ministère de la Fonction publique se sont dépêchées pour les convier à la table de négociation. Selon ses propos, rien n’a été fait à leur endroit jusqu’aujourd’hui, malgré la mise sur pied d’une commission interministérielle pour débattre de leurs problèmes. A cet effet, le conférencier n’est pas allé du dos de la cuillère pour dénoncer les dérives du ministre du Travail, Christophe Kint Aguiar, qui les méprise et refuse de les recevoir dans son bureau. « Le bureau lui avait adressé plusieurs demandes d’audience, afin que nous échangions sur l’évolution de notre dossier relatif aux avancées obtenues lors de toutes ces démarches. Nous avons constaté avec amertume que le dialogue social est quasi inexistant et rompu d’ailleurs, car le ministre du Travail n’a manifesté jusqu’à ce jour, aucun signe à nous accorder les audiences demandées », a-t-il fait savoir, avant d’ajouter qu’il n’a pas l’air de prendre au sérieux la grogne sans cesse renouvelée des conducteurs de véhicules administratifs.
 Après avoir relevé leur marginalisation par le ministre Aguiar, le Synacovab a exposé ses revendications. Il s’agit entre autres de la prise d’un arrêté pour leur permettre d’évoluer dans leur corporation, de l’actualisation sans délai des articles 69 et 177 de la loi n°86-013 du 26 février 1986 portant statut général des agents permanents de l’Etat à leur profit, de l’élaboration et de la mise en œuvre sans délai d’un plan pour leur formation, le renforcement de leurs capacités professionnelles, la prise d’un arrêté leur permettant de déplacer les familles de leurs collègues affectés aux postes diplomatiques et consulaires. Ils exigent également la confection de leur tenue de travail conformément au décret n°81-363 du 17 octobre 1981 portant statuts particuliers des personnels administratifs, leur prise en compte lors des séminaires, forums, ateliers et sessions, et le paiement de leurs primes de risques, d’incitation à la fonction et d’assurance.

Publicité

« En conséquence, le bureau exécutif national, après épuisement de toutes les voies de dialogue, décidera d’observer un mouvement de grève d’avertissement de 48 heures les 28 et 29 octobre 2009, si à la date du 22 octobre 2009, toutes les dispositions n’étaient pas prises pour la satisfaction totale de ses jutes et légitimes revendications », a conclu, Marius Akplogan.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité