Millenium challenge account Bénin

«Je n’ai pas de doute, nous arriverons à bon port »

( Dixit  le Coordonnateur national, Simon P Adovèlandé)
Face à la presse hier au Centre international des conférences de Cotonou,  le Coordonnateur national du Millénium challenge account Bénin, Simon Pierre Adovèlandé  a fait  le point des activités déjà  menées par ce programme mis en œuvre en octobre 2006. Tout semble aller bien à le croire, en dépit de certaines difficultés qui persistent.  Il dit garder l’espoir que ce programme ira à bon port.

« Mca-Bénin, priorités  et perspectives de mise en œuvre du programme ». C’est le thème qui était au cœur de la  conférence  de presse grand public organisée hier par  la Coordination nationale du Millénium challenge account  Bénin (Mca-Bénin),  au Centre international des conférences de Cotonou.  Occasion pour Pierre Simon Adovèlandé de faire  le point à mi-parcours de l’exécution des principales activités  de ce programme que finance entièrement  le gouvernement américain. La première composante, «Accès au foncier »atteint déjà des résultats encourageants, à le croire. Il en a cité quelques-uns dont l’achèvement des études foncières et l’élaboration du Livre Blanc de politique foncière ;  le démarrage de l’élaboration du code  foncier par une équipe d’experts et de personnes-ressources ; la sélection  des 40 communes devant bénéficier  de Plans fonciers ruraux  (Pfr) et des 20 communes, de l’opération de transformation de  Permis d’habiter en Titres fonciers dans un cadre ouvert et participatif. Dans ce même volet, il y a eu  aussi  le lancement   du processus d’élaboration des Pfr, la sélection des 294 villages dans 39  communes  bénéficiaires, la réalisation des diagnostics  fonciers  dans 190 villages sélectionnés ; le démarrage des enquêtes topo-foncières dans 53 villages dont 20 déjà achevés ; l’inventaire de tous les domaines immatriculés au nom de l’Etat et de tous Permis  d’habiter délivrés sur lesdits domaines, etc.
 

Publicité

5 milliards au profit des projets de facilité

Conçu  pour renforcer  la capacité des petites et moyennes entreprises à accéder  aux services financiers  dans le but de les aider à améliorer  la durabilité de leurs entreprises, le projet « Accès aux services financiers » a connu également des avancées significatives au bout de trois ans. Selon le Coordonnateur national, Simon Pierre Adovèlandé, les activités menées ont permis, entre autres,  de disposer  d’informations de qualité grâce aux résultats des études réalisées sur les Micro, petites et moyennes entreprises et sur les  Institutions de microfinance ;  d’appuyer  l’élaboration  et l’adoption de la Politique nationale de microfinance et sa vulgarisation dans les douze départements du Bénin ; de sélectionner à l’issue d’un processus compétitif, 65 projets bénéficiaires de la facilité pour un montant global de plus de 5 milliards Fcfa.
 Le Projet «Accès à la justice » vise à améliorer  les performances du système judicaire béninois et créer un environnement  favorable  au développement des activités du secteur  privé. Ici également, le chemin parcouru  n’est pas négligeable, à en croire   Mr Adovèlandé. Les activités menées ont permis  d’identifier  avec le Ministre en charge de  la justice, les huit localités devant abriter  les Tribunaux de première instance et d’obtenir  les Titres fonciers  desdits domaines. Equipement  et plus de visibilité  du Centre d’arbitrage ,de médiation  et de conciliation (CameC) ;  formation des arbitres, médiateurs et conciliateurs, ainsi qu’au profit du staff du CameC sur les modes alternatifs de résolution des conflits commerciaux ; achèvement de la réalisation de l’étude sur l’évaluation des performances du Centre de formalités des entreprises ; puis la mise en place  d’un partenariat avec l’Assemblée nationale qui a conduit  à l’adoption  du Code de procédure  civile, commerciale, administrative et sociale qui fait partie des conditions préalables à la construction des juridictions. Ce sont là autant d’autres activités à mettre dur le compte du projet « Accès à la justice ».

 Le Port de Cotonou, le plus gros bénéficiaire

 Près de 25 milliards du budget global du programme (174 milliards Cfa environ) de Mca-Bénin seront investis au Port autonome de Cotonou, à travers  la composante, « Accès aux marchés ». Elle vise  d’ailleurs  à améliorer la compétitivité de ce Port grâce à des réformes institutionnelles ainsi qu’à la modernisation des infrastructures et systèmes de gestion. En trois ans, les activités menées sont nombreuses. Les plus importantes du lot sont les suivantes : signature de contrats avec  les entreprise en charge d’exécuter divers travaux dont le prolongement de la digue de 300 mètres comme solution à l’ensablement du chenal  d’entrée et du bassin  portuaire ; les aménagements à réaliser sur terre et en mer…  Par ailleurs,  l’étude sur l’efficacité du système douanier au Port de Cotonou  a permis  d’une part de  faire  les options d’acquisition et d’installation d’un scanner et de faire adopter d’autre part,  la stratégie de réforme et de modernisation des douanes béninoises pour la période de 2008 à 2010. Il y a aussi eu l’achèvement de l’étude de faisabilité de la Base obligatoire de contrôle des produits halieutiques au Port de pêche industrielle de Cotonou ainsi que l’appui du Port autonome de Cotonou dans la formation des pilotes, des officiers du service matériel flottant, des mécaniciens, des patrons de remorqueurs etc.

Priorités pour les deux années à venir

 Au cours de sa conférence de presse d’hier, le Coordonnateur national de Mca-Bénin a également mis l’accès sur les priorités  pour les deux années à venir, dans chaque composante du programme. Ainsi par exemple, pour le compte du Projet «Accès au foncier », il sera entre autres question, de donner des instructions à l’Ign afin qu’il optimise sa participation aux activités du projet ; d’aider les prestataires à lever  les goulots  d’étranglement dans la fourniture des livrables liés à la réalisation des Pfr. Au niveau du projet, « Accès aux services financiers », il s’agira surtout de faire le plaidoyer auprès du ministre chargé de la microfinance, pour qu’au moins, l’installation du Comité national de la microfinance prévu par le Document de la politique nationale de microfinance soit une réalité. En ce qui concerne  le gros projet, qui est celui relatif à l’accès aux marché, le Coordonnateur national de Mca-Bénin insiste sur le fait qu’il faut accélérer  la satisfaction des conditions préalables liées aux décaissements de fonds nécessaires à la réalisation des infrastructures au Port de Cotonou, à la mise  en œuvre satisfaisante des recommandations de l’auditeur financier indépendant et du Conseiller portuaire.

Simon Pierre Adovèlandé conclut sa conférence de presse sur une note d’exhortation à l’endroit de tous ceux qui sont impliqués dans la mise en œuvre de ce programme. « Nous allons vers  la fin de la mise en œuvre du programme. La stratégie qui vaille actuellement  est de travailler davantage avec plus d’efficacité ; de rechercher partout les sphères de gain de temps ; de renforcer l’image de standard élevé de gestion et  d’éthique  qu’on nous reconnaît ; de renforcer l’esprit  d’équipe en vue d’un programme dont  les fruits sont la manifestation des fleurs et enfin de consolider  les performances à une pérennisation des acquis, notamment après Mca-Bénin. »

Publicité

Christian Tchanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité