Parcours politique

Chirac se rattrape

Le Président Jacques CHIRAC est l’hôte du Bénin. C’est un homme, à l’abord sympathique. On lui donnerait le Bon Dieu sans confession. Notre pays est une terre d’accueil, une terre d’hospitalité…

Mais c’est dans l’indifférence que l’ancien Président débarque dans la patrie de Béhanzin et de Bio GUERA, dans ce Dahomey, rebaptisé Bénin, après le coup d’Etat du 26 Octobre 1972 dont le principal instigateur n’est autre  le célébrissime… Jacques FOCCART de sinistre mémoire; car le parcours politique de Jacques CHIRAC  tant en France qu’en Afrique, n’est pas particulièrement reluisant. C’est lui le fossoyeur des Conférences Nationales,  de cette ère de démocratisation et de développement, c’est-à-dire de profondes réformes qu’ont connues l’Afrique et le monde au lendemain de la chute du mur de Berlin. Il clamait alors à tous les échos que l’Afrique n’était pas mûre pour la démocratie. Il est aussi l’un des piliers de la Françafrique comme l’a si bien montré François Xavier VERSCHAVE dans son fameux opuscule : Au Mépris des Peuples.
Il épouse aujourd’hui des causes aux couleurs chatoyantes : la lutte contre le réchauffement climatique, la lutte contre les faux médicaments. Souhaitons-lui bonne chance. Peut-être veut-il se racheter avant de quitter ce monde ? Mais les peuples d’Afrique, victimes de la plus grande déportation de l’histoire humaine, même s’ils sont prêts à pardonner, n’ont pas la mémoire courte.

Aussi, nous plaît-il d’adresser à notre tour, nos plus chaleureuses félicitations au Comité du Prix Nobel pour la prestigieuse distinction attribuée à un homme d’exception qui rompt avec l’image de cynisme dont on affuble trop souvent les hommes d’Etat. Le bénéficiaire est un digne fils  d’Afrique qui dirige actuellement, la plus puissante démocratie du monde. C’est Barack OBAMA. Que Dieu l’assiste dans ses œuvres.

AMOUSSA DJAMEL

Laisser un commentaire