Participation des athlètes béninois aux Jeux de la francophonie 2009

Les fruits n’ont pas tenu la promesse des fleurs

La participation du Bénin aux Vièmes Jeux de la francophonie en athétrisme, en boxce en tennuis de table était nourrie d’espoi au démarrage des compétitions. Mais à l’arrivée les athlètes béninois sont passés à côté des objectifs attendus.

Ils étaient au total 7 athlètes béninois à prendre part aux derniers Jeux de la francophonie. Il s’agit notamment de Mathieu Gnanligo sur les 400m et Nouroudine Boni sur les 100m au niveau des Hommes. Claudine Yémanlin, Miel Ayedou, Saka Souliath, Adjele Charlène et Allassane Bentille ont représenté les Dames sur les 100m, 200m, 400m, 400m haies, relais 4X100m, relais 4X400m et 1500m. Mais au finish, un seul était appelé sur l’une des marches du podium. Mathieu Gnanligo, pour ne pas le nommer, a  décroché la médaille d’argent pour le Bénin sur les 400m hommes. Mais à côté de la médaille d’argent, le natif de Natitingou a établi un nouveau record qui est 46’’03. Son ancien chrono était de 46’’80.  Détenteur du titre de médaillé d’or acquis à la 5ème édition des jeux à Niamey au Niger en 2005, il a été cette fois-ci par le Mauricien, Jean Eric Milazar après une course à suspense. Mais s’il est vrai que tous les athlètes n’ont pas eu la chance de décrocher des médailles, il n’en demeure pas moins que certains ont amélioré leur performance en pulvérisant leur propre record. Charlène Adjélé qui était sur les 100m dames a amélioré sa performance en passant de 12’’64 à 12’’20.

Par contre, Nouroudine Boni, Miel Ayédou, Claudine Yémanlin et Saka Souliath n’ont pas pu faire exploser les chiffres de leur ancien record. Il est vrai que certains facteurs extérieurs  peuvent expliquer ces contre-performances. Les jeux de la francophonie viennent de  prouver que lorsque le sport béninois est face à des grandes nations, il a du mal à s’imposer. Aussi, il va falloir améliorer les conditions de préparation des sportifs depuis le pays et éviter d’attendre le miracle lors des grands rendez-vous. La victoire en sport ne se décrète pas, ça se secrète. Seul le travail permet d’occuper les meilleures places.

Cell/ Com Mjsl

Laisser un commentaire