Le Sg Syntrapac réclame les 14 milliards de Bolloré
(Atti-Mama fait son bilan, Houngbo énonce ses priorités)
Le passage de témoin à la tête du Port autonome de Cotonou (Pac) s’est effectué vendredi dernier entre le Directeur général sortant, Cyriaque Atti-Mama et celui entrant Albert Houngbo.
Entre bilan de l’un et priorités de l’autre, le Secrétaire général du syndicat des travailleurs du port autonome de Cotonou, M. Loko a dénoncé l’instabilité des directeurs à la tête du Port depuis l’avènement du régime du changement et réclamé au gouvernement les 14 milliards versés par le groupe Bolloré.
La salle de conférence du port autonome de Cotonou était vendredi dernier trop exiguë pour contenir travailleurs, parents et amis venus assister à la passation de service entre Cyriaque Atti-Mama directeur général sortant et Albert Houngbo, directeur général entrant. C’est donc devant cette assistance débordante que Cyriaque Atti-Mama a présenté ses réalisations en quinze mois de direction. Qu’il s’agisse de la gestion des ressources humaines, celle financière ou du renforcement des mesures sécuritaires au port, le Dg sortant estime avoir accompli de bons résultats.
Quant au Dg entrant, il prend l’engagement de faire du port « une manne bénie » pour le Bénin. Il entend axer sa méthode de gestion sur les résultats qui induit la définition de critères de performances. Il a exhorté ses collaborateurs à prendre conscience de la désertion du port et à se comporter selon les textes en vigueur dans la maison au risque de se voir sanctionner. Le discours qui a reçu des tonnes d’applaudissements a été celui délivré par le Secrétaire général du Syntrapac, M. Loko. (Lire l’intégralité de cette allocution).
Benoît Mètonou