Réalisation de la route Akassato-Bohicon

Le gouvernement détourne le financement

(Les fonds affectés au profit de la route Parakou-Bérébouey)
Au nombre des infrastructures retenues par le 10ème Fonds européen pour le développement (Fed), il est inscrit dans la colonne des priorités la réalisation du tronçon Akassato- Bohicon. Contre toute attente, l’enveloppe financière réservée à cette route a été affectée à une autre infrastructure selon des arguments qui ne satisfont guère les organisations de la société civile qui entendent protester vivement dans les jours à venir.

L’évaluation à mi-parcours du 10ème Fed a révélé un détournement de  financement. En effet, nul n’ignore l’état de dégradation avancée du tronçon Akassato-Bohicon et les nombreux désagréments et perturbations  que subissent les usagers de cette voie. Surtout que cette portion de voie fait partie de la route inter-Etats n°2. C’est à ce titre que de commun accord, les différentes parties intervenant dans la confection des projets à financer par le Fed ont inscrit cette voie comme une priorité majeure à réaliser en urgence. L’enveloppe financière conséquente a été inscrite et les travaux   devraient commencer. C’est alors qu’à l’occasion de la revue à mi-parcours des réalisations, on découvre dans le rapport que le fonds prévu pour la réalisation de cette infrastructure routière servira désormais pour réaliser la route Parakou-Bérébouey dans le septentrion.  Comme raison de cette orientation de fonds, on avance que les « études détaillées pour la réalisation de la voie Akassato-Bohicon ne sont pas encore prêtes ». C’est ce qu’ d’alleurs comme explication Mme Feret, chef de la délégation de l’Union européenne aux membres de la Pascib qui lui ont posé la question. Face à une telle situation, plusieurs interrogations s’imposent. D’abord, on voudrait bien savoir les études qui ont servi à évaluer le coût de la réalisation d cette infrastructure. Ensuite, on ne comprend pas qu’on puisse parler de priorité et que les services compétents pour faire les études détaillées qu’il  faut ne puissent pas se plier en quatre pour les faire. Comment se fit-il qu’on laisse les études détaillées d’un projet classé priorité pour s’occuper d’un autre qui n’est pas un et qui n’était pas pris en compte par le 10ème Fed. Enfin, a quand finalement la réalisation de la voie Akassato-Bohicon ?

Publicité

Puisque des informations recoupées, il ressort que de la réalisation de la voie Parakou-Bérébouey, il subsistera un reliquat de 8 millions d’euros qui ne pourront servir à rien faire. D’où également la question de savoir le sort de ce reliquat.  Pour les organisations non gouvernementales membres de la Pascib, c’est un détournement qui ne saurait être possible si la cellule nationale et l’Union européenne n’avaient accordé leur caution au gouvernement. Cs Ong entendent d’ailleurs élever dans les jours à venir pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur la situation.

Benoît Mètonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité