Le Syntratsen réclame le paiement des primes
Réunis au sein du Syntratsen, les travailleurs administratifs, techniques et de services de l’éducation nationale ont organisé un sit-in hier au ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Ceci, pour protester contre la suspension par arrêté interministériel, de l’octroi à eux des primes de motivation. Ainsi par le biais de leur mouvement de ce lundi matin, ils exigent l’abrogation pur et simple de cet arrêté et la poursuite du paiement non seulement des primes de motivation mais aussi d’autres primes obtenues, selon eux, de hautes luttes syndicales dans le secteur de l’éducation depuis 1999. Aussi, réclament-ils, la prise en compte effective des directions déconcentrées et des organisations sous tutelle des ministères en charge de l’éducation, le paiement sans délai des primes de rentrée au titre de l’année 2009-2010 qui doivent être revues à la hausse, l’extension sans délai de tous les avantages du secteur de l’éducation au personnel administratif du système, etc.
Après avoir pris connaissance de leurs différentes revendications, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, François Abiola, les a exhortés à un peu plus de patience. D’après ses déclarations, les primes que réclament ces travailleurs font déjà objet d’une étude en cours et qui sera à terme d’ici le 31 décembre. Mais les manifestants n’attendent pas baisser les bras durant cette période. Ils promettent durcir le ton par des sit-in les semaines à venir dans les deux autres ministères en charge de l’éducation et par des mouvements de grèves toutes les semaines jusqu’à satisfaction.
Blaise Ahouansè