14ème concours d’agrégation/ Cames

Encore 4 nouveaux agrégés Béninois

Ils sont au total quatre nouveaux Béninois qui  rejoignent désormais le prestigieux cercle des   agrégés  du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames). Ainsi s’affichent les résultats proclamés ce mardi; à l’issue du   14ème concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, qui vient d’être organisé à Cotonou. Le nombre total des admis au plan africain est de 26 sur les 95 candidatures  enregistrées. 26 nouveaux agrégés dont 4 de nationalité béninoise. Les résultats du 14ème concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion sont connus depuis mardi. Il a été organisé cette année à Cotonou par le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames). Joseph Djogbénou en droit privé, Nicaise Kouamé Zinsou en droit public, Charlemagne Igué Babatoundé en science économique, et Bertrand Kodjo Sogbossi en science de gestion. Des 7 candidats présentés par l’Université d’Abomey-Calavi, ils sont  4 à tirer leur épingle du jeu projetant ainsi le Bénin au rang du pays ayant enregistré le taux le plus élevé de participation avec 57,14 % de succès.

A la suite du  Bénin, vient en seconde position la  Côte –  d’Ivoire avec 5 candidats admis des 13 présentés soit 38,46%. Burkina-Faso, 1 candidat admis sur les 3 présentés ;  le Cameroun 7 admis sur les 31 présentés, le Congo 1 candidat admis sur les 4 présentés, le Gabon 2 candidats admis sur 7, le Niger 1 admis sur 4 candidats, le Sénégal 4 candidats admis sur les 23 présentés, et enfin le Togo,  1 candidat admis sur les 3 présenté
Le Président Boni Yayi a marqué de sa présence la cérémonie de clôture de ce concours, mardi dans la soirée, à la Faculté des sciences de la santé. Après la remise de diplômes aux nouveaux agrégés,   il a fait admettre  les membres des jurys   dans les différents ordres nationaux du Bénin. S’en est suivie la  réception dans l’ordre international des palmes académiques du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur.  Pour Boni Yayi, le Cames joue un rôle stratégique dans la mise en oeuvre des différents programmes dans les universités africaines, contribuant ainsi à la qualité de l’enseignement. « Ce 14ème concours d’agrégation, poursuit-il,  a dégagé des résultats importants permettant de mettre de nouveaux agrégés à la disposition des Instituts et universités.  Aussi s’est –il réjoui de ce que le  Cames soit  un symbole d’intégration et une référence pour l’excellence de l’enseignement supérieur. A l’endroit des nouveaux agrégés, il leur a fit savoir que   leur responsabilité est grande dans la recherche des voies et moyens devant permettre à l’Afrique de relever les défis du développement. Le  secrétaire général du Cames, Moustapha Mamadou Fall, ne cache pas non plus sa satisfaction au terme de la présente édition. « Le 14ème concours d’agrégation a connu, non seulement une parfaite organisation, mais aussi l’augmentation du taux de réussite par rapport aux deux dernières années » dit-il. Mais il regrette toutefois que le taux de réussite, cette fois-ci, ait atteint  27,36%,  net recul par rapport à celui de 2007 qui était de   63,79 %. Mais il reconnaît que dans le domaine de l’évaluation pédagogique, le Cames ait pu faire des pas importants.

26 admis sur les 95 candidats à la 14 ème édition du Concours d’agrégation du CAMES

Quelques 26 candidats sur les 95 qui se sont présentés à la 14ème édition du Concours d’agrégation de sciences juridique, politique, économique et de gestion du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES), sont déclarés admis, ce mardi à ce grade, à Cotonou, a constaté APA.
Il s’agit de 4 candidats admis sur les 7 présentés par le Bénin, 4 sur les 23 présentés par le Sénégal, 5 sur les 13 de la Côte d’Ivoire, 7 sur les 31 camerounais présents à ce Concours, 2 sur les 7 gabonais au passage de ce grade.

Toujours sur les 26 nouveaux agrégés du continent africain, on dénombre un Nigérien sur les 4 présentés, un Togolais sur les trois postulants, un Congolais sur les 4 candidats et un Burkinabé sur les 3 présentés par ce pays.

Résultats par spécialités :

Droit privé : 5 admis sur 15 candidats présentés (33,33 pour cent)
1er Joseph Djogbénou (Université de Cotonou-Bénin) 1er ex-aequo Mme Ngoluwa Malongue (Yahoundé II Cameroun) 3ème Nemeudeu Robert (Yahoundé II Cameroun) 4ème Mbaye Mayatta Ndiaye (Cheikh Anta Diop- Dakar- Sénégal) 5ème Ngom Mbissane (Gaston Berger –Saint Louis –Sénégal)

Droit public : 6 admis sur 20 candidats présentés
(30 pour cent) 1er Essono Oyono Alexis (Omar Bongo –Libreville-Gabon) 2ème Tcheuwa Jean Claude (Yaoundé II –Cameroun) 3ème Médé Zinsou Nicaise (Cotonou –Bénin) 4ème Mme Djekouri Badjo Jeanie épouse Dagbo (Cocody –Côte d’Ivoire) 5ème Moudoubou Placide (Mariam Ngouabi –Brazzaville) 6ème Mouangue Bonam Kobila Gabriel James (Douala –Cameroun)

Sciences Politiques : 2 admis sur 09 candidats présentés (22,22 pour cent) 1er Tidjani Sanoussi (Abdou Moumouni –Niamey ) 2ème Nguelieudou Auguste David (Douala-Cameroun)

Science de Gestion :
4 admis sur 15 candidats présentés
(26,66 pour cent)1er Fouda Ongodo Maurice (Douala-Cameroun) 2ème Mamboudou Jean Paul (INSG Libreville –Gabon) 3ème Anasse Adja Augustin (Bouaké –Côte d’Ivoire) 3é ex-aequo Sogbossi Bocco Bertrand (Cotonou –Bénin)

Sciences économiques :9 admis sur 36 candidats présentés
(25 pour cent)1er Ouattara Wautabouna (Cocody –Abidjan ) 2ème Saha Jean Claude (Ngaoundéré –Cameroun) 3ème Ballo Zié (Cocody Côte d’Ivoire) 4ème Ouédraogo Idrissa Mohamed (Ouagadou II 6Burkina Faso) 5ème N’Dri Konan Léon (Cocody –Côte d’Ivoire) 6ème Dieng Seydi Ababacar (Cheikh Anta Diop –Sénégal) 7ème Igue Charlemagne Babatoundé (Cotonou –Bénin) 8ème Agbodji Akouété Ega (Lomé-Togo) 9ème Sarr Mamadou F

Christian Tchanou

Laisser un commentaire