Le SYNAPROMEB sollicite la clémence de la HAAC
Le Syndicat national des professionnels des Médias du Bénin (SYNAPROMEB), attentif à la vie des médias du Bénin et de leurs animateurs, a pris connaissance des récentes décisions de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication. Il s’agit notamment de la « Décision N°09-053/HAAC du 5 novembre 2009 portant mesure conservatoire au sujet des émissions de CAPP FM », par laquelle « Les émissions de la radio CAPP FM sont suspendues pour une période de trente (30) jours à compter du jeudi 5 novembre 2009 à minuit » (article 2). Il s’agit aussi de la « Décision N°09-051/HAAC du 3 novembre 2009 portant modalités de publication de la presse écrite au Bénin ».
Partisan du fait que les organes de presse et les professionnels des médias du Bénin doivent assumer leurs responsabilités, le SYNAPROMEB a rencontré les responsables de CAPP FM dès le vendredi 6 novembre dernier pour apprécier la situation et ses causes. Il a ensuite sollicité et obtenu une audience avec les autorités de la HAAC. C’était hier mardi 10 novembre.
Remerciant la HAAC pour la diligence avec laquelle elle a répondu à sa demande, le SYNAPROMEB lui a exprimé ses préoccupations et plaidé pour que la sanction soit allégée. Sensible à la démarche du SYNAPROMEB, la HAAC a indiqué que le promoteur de la radio l’a saisie d’un recours gracieux et qu’elle allait l’étudier incessamment.
Tout en souhaitant être entendu, le SYNAPROMEB remercie la HAAC pour son sens d’écoute, salue le courage des promoteurs de la radio qui reconnaissent qu’il y a à redire sur l’émission incriminée, et rappelle à tous les acteurs de la presse béninoise, le besoin de rigueur pour bien faire face à leurs responsabilités.
Par ailleurs, le SYNAPROMEB, sur la nécessité d’assainir la corporation, le SYNAPROMEB a souhaité que la sensibilisation des promoteurs d’organes de presse écrite se fasse intensément pour leur faire comprendre le bien fondé de la décision N°09-051/HAAC du 3 novembre 2009.
Fait à Cotonou, le 10 novembre 2009
Pour le SYNAPROMEB,
Wilfried Léandre HOUNGBEDJI