Célébration des 80 ans du médiateur de la République

un véritable parterre de personnalités venues féliciter l’heureux du jour

Le professeur Albert Tévoédjrè a célébré hier ses 80 ans. Plusieurs personnalités de la République ont massivement fait le déplacement à l’église ‘’Notre Dame’’ de Porto-Novo pour assister à la célébration de la messe en hommage au ‘’renard de Djrègbé’’.

  Le chef de l’Etat était en personne sur les lieux.  Le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago, l’ancien président de la République, Emile Derlin Zinsou, plusieurs membres du gouvernement et  autres hauts responsables du pays ne se sont pas fait conter l’événement. Il y avait aussi les représentations diplomatiques ainsi que les hauts cadres des Nations Unies venus de Suisse, du Rwanda et autres.  Un collège de quatre évêques  a officié la messe à savoir Paul Vieyra, Houndékon et Assogba .

Publicité

Le professeur Tévoédjrè, très ému par la considération à lui faite par l’assistance, a montré son attachement à l’avenir de ce pays. « Que le pays vive, retrouve sa sagesse. Que les populations soient en paix. Que le pays se développe… », a-t-il déclaré. Son intervention lui a valu des applaudissements. Dans tous les témoignages, ses qualités intellectuelles ont été relevées.

Aux plans national et international, l’homme s’est illustré à divers postes de responsabilité. Ainsi, il a été ministre,  directeur général adjoint de l’Organisation internationale du travail (Oit)ou encore médiateur de la crise ivoirienne. Il occupe aujourd’hui  le poste de médiateur de la République. En un mot, le professeur Albert Tévoédjrè est une icône en Afrique et dans le monde pour avoir fait ses preuves dans plusieurs institutions internationales. Malgré les résultats mis à son actif, il continue de travailler pour illustrer sa célèbre pensée : « Tant qu’il reste à faire, rien n’est fait ».

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité