Communiqué du ministère de l'économie

Le Ministre de l’Economie et des Finances porte à la connaissance du public que la Commission  mise sur pied par décision n°047/PR/IGE du 25 septembre 2009, chargée de procéder à l’audit des dettes non salariales de l’Etat vis-à-vis du secteur privé, a effectué une mainlevée sur une partie des titres de paiement en instance au trésor public, au titre de la période du 1er Février au 11 septembre 2009 pour un montant de 40 milliards de francs CFA environ. Des investigations approfondies dont les résultats seront connus à la fin de la semaine en cours, se poursuivent sur des créances d’un montant global de plus de 5 milliards de francs CFA.
Au total, l’Etat a pris les dispositions nécessaires pour payer plus de 45 milliards de FCFA de créances dues au secteur privé.
Par conséquent, les opérateurs économiques concernés par cette tranche de créances détenues sur l’Etat, sont informés que le Trésor Public est instruit pour procéder immédiatement au paiement desdites créances par virement sur leurs comptes bancaires ou postaux.
Cette action du Gouvernement vise à renflouer la trésorerie des entreprises privées en cette période de préparation des fêtes de fin d’année et par ricochet, à insuffler un regain de dynamisme à l’Economie nationale.

Cotonou, le 17 novembre 2009
Le Ministre de l’Economie et des
Finances
Idriss L. DAOUDA

Laisser un commentaire